13e synode nationale de l'Église protestante unie de France
Le Synode national de l’Église Protestante Unie de France s’est tenu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin 2025 à Sète avec 230 délégués et invités venant des neuf Régions et d’Europe.
Le Centre du Lazaret à Sète a accueilli la treizième session du Synode national de l’EPUdF. Outre la présentation du rapport du Conseil national et des services de l’Union, cette session a fait le point sur l’avancement de la mise en œuvre des décisions du Synode 2024 à Toulon, qui portait sur le thème synodal : Mission de l’Église et ministères.
Cette assemblée a également renouvelé les instances nationales : Conseil national, Coordination Évangélisation et formation, Commission des ministères, Commission des Affaires générales… Ce fut aussi l’occasion d’exprimer sa reconnaissance à la pasteure Emmanuelle Seyboldt, qui a terminé la présidence du Conseil national, ainsi qu’au président de la Commission des ministères, le pasteur Vincent Nême Peyron.
L’aumônerie a été conduite par le pasteur Pierre-Olivier Dolino, Secrétaire général de la Fédération de l’Entraide Protestante, et Valérie Rodriguez, Secrétaire générale de la Mission populaire évangélique de France. Le culte final, le dimanche 1er juin à 11 h, a accueilli les 13 nouveaux pasteurs reconnus et ordonnés dans leur ministère durant l’année.
- Vœux adoptés au Synode national 2025 de Sète
- Décisions sur « La mission de l’Eglise et ministères »
- Message final du pasteur Christian Baccuet
Tour d'horizon du Synode
Emmanuelle Seyboldt, Présidente du Conseil national, présente les enjeux du Synode.
Le pasteur Emmanuel Rouanet, élu comme modérateur du Synode présente quelles sont ses responsabilités durant ces quatre jours et le déroulement des travaux de l’assemblée.
Allocution d'Emmanuelle Seyboldt, Présidente du Conseil national de l’EPUdF, pour l’ouverture du Synode
La pasteure Dominique Imbert devient la nouvelle Présidente de la Commission des ministères. Elle présente en quoi consiste cet engagement et les projets de cette commission.
Le synode a renouvelés ses instances en élisant, le 30 mai son Conseil national qui a désigné à la présidence le pasteur Christian Baccuet.