L’épisode des tentations est raconté aussi par les autres évangélistes, avec bien plus de détails. Jésus est poussé au désert par l’Esprit, il y a là une idée de pression forte, qui laisse deviner l’ampleur de la lutte que devra mener Jésus.
La mention des bêtes et des anges étonne, que représentent-ils ?
On peut comprendre que les bêtes sauvages représentent le désert, comme lieu de solitude, et que la présence des anges signifie la victoire sur Satan...
Quant à la prédication de Jésus, elle tient en deux phrases - mais deux phrases dont chaque mot est important.
Jésus proclame l’Évangile. Ce mot signifie « bonne nouvelle », il désigne le contenu de l’annonce de Jésus, il représente aussi le livre qui raconte la vie de Jésus. A quoi pensons-nous quand nous entendons ce mot : au livre, ou à ce qu’il contient ?
Quel est l’Évangile que proclame Jésus ?
Ce n’est pas une doctrine très élaborée, un système de croyances bien ficelé ! c’est d’abord une annonce avec un caractère d’urgence : « le temps est accompli ». Le temps ici c’est « kairos » en grec, qui signifie « moment favorable, moment choisi », cela n’a rien à voir avec le temps cyclique, chronologique, de nos jours et nos années. Jésus n’annonce pas que nous sommes au bout du temps (au contraire depuis sa venue on s’est mis à compter le temps en fonction de lui !)
Mais il annonce que le temps de l’accomplissement des promesses de Dieu est arrivé : « le règne de Dieu s’est approché », il est devenu proche. Le verbe est au parfait, ce qui indique que l’action est terminée, et que ses conséquences durent dans le présent. On peut comprendre de deux manières différentes : soit « s’est approché », ce qui suppose qu’il n’est pas encore tout à fait là, soit « est arrivé ».
Dans la foi, nous pouvons concevoir le règne de Dieu comme une réalité à la fois imminente (« il est tout proche ») et présente (« il est arrivé »), une réalité qui nous rejoint, ici et maintenant, et qu’il nous faut pourtant attendre.
Appel au demi-tour
C’est le sens de la prédication de Jésus « convertissez-vous et croyez à l’Évangile ! » Pas par crainte devant la proximité de Dieu - sinon, en quoi serait-elle une « bonne nouvelle » ?
Mais parce que nous nous laissons rejoindre par Dieu dans notre vie, et que celle-ci prend alors une dimension nouvelle, celle d’une vie voulue, aimée, accueillie par Dieu.
Se convertir, littéralement faire demi-tour, changer notre vie pour nous tourner vers Dieu, abandonner le passé pour aller vers l’avenir... voilà l’appel qui est lancé par Jésus.
|