En région

Après l'attentat de Nice

01 décembre 2020

La Conférence des responsables de culte en France

Les responsables des cultes catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste de ce pays veulent exprimer leur indignation et leur horreur devant l’attaque qui vient d’avoir lieu dans la basilique Notre-Dame de Nice.

Cet acte appelle notre condamnation la plus ferme. Nous exprimons aux familles des victimes notre message de solidarité et d’affection dans un moment aussi terrible. Nul ne peut justifier en quoi que ce soit un tel acte. Nous rappelons inlassablement le message de paix et de fraternité que portent les religions dans notre pays et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes. Nous appelons chacun à la lucidité sur la situation que vit notre société et malgré tout, à rester dans la confiance. Le terrorisme islamiste est un fléau contre lequel nous sommes tous appelés à combattre.

Publié le 29 octobre.

 

Emmanuelle Seyboldt, présidente du conseil national de l’EPUdF

« Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu. »

Frères et sœurs,

Les jours que nous vivons sont sombres, la peur s’infiltre dans les esprits, la mort et son cortège de larmes recouvrent tout. L’épreuve est forte. À la peur de la maladie s’ajoute la menace terroriste. Deux dangers insaisissables, non-maîtrisables.

Au cœur de l’épreuve, c’est en Dieu que nous plaçons notre confiance. Disons-Lui nos craintes et nos peurs, Il apaisera notre cœur. Tournons-nous vers Lui, il nous donnera sa paix, à nulle autre semblable.

Alors que nous avançons sans voir d’issue, c’est Dieu qui guide nos pas. En Jésus, le Christ, Il a subi la violence, il a traversé la mort. Il a ouvert la porte d’une irréductible espérance. Soyons les uns pour les autres témoins de cette espérance, témoins de cette promesse de vie plus forte que la mort. Ne marchons pas à la suite des violents mais soyons partout, toujours, des artisans de paix.

Dans la nuit du monde, que la lumière du Christ ressuscité soit notre phare.

Publié le 30 octobre.

Commentaires