Défap

Arrivée d’un nouveau secrétaire général

31 août 2019

Basile Zouma, nouveau secrétaire général du Défap - Service protestant de mission, est le premier pasteur d’origine étrangère à occuper cette fonction.

Nouveau secrétaire général du Défap – Service protestant de mission, le pasteur Basile Zouma a quitté, fin juin, l’Église protestante unie de la Manche où il a été durant six années, comme il le dit en souriant, « chien de berger : pour rassembler le troupeau éparpillé. De même, le pasteur est-il la figure qui fait lien, consensus, communion ».

 

Un médecin engagé dans l’Église protestante

Né il y a 44 ans, en Côte d’Ivoire, de parents burkinabé, son enfance baigne dans un milieu multiconfessionnel, catholique et musulman. Sa découverte du monde protestant vient d’un ami ivoirien et il s’y sent tout de suite à l’aise. Élève méritant, il est envoyé par le Burkina Faso comme étudiant boursier au Maroc où il devient titulaire d’un doctorat en médecine et d’un diplôme en épidémiologie et recherche. Lors de son arrivée, il prend contact avec l’Église protestante, s’engage bénévolement dans le médico-social auprès des migrants en transit et dévore les bibliothèques pastorales. Une longue suffragance lui donne le goût du ministère et le conduit à une nouvelle étape : des études de théologie à la faculté protestante Montpellier, puis le proposanat au service de la paroisse de la Manche où il est reconnu-ordonné en 2015.

Basile Zouma, nouveau secrétaire général du Défap (© E. Trocmé)

 

Au service d’un Défap en interrogation

Premier pasteur d’origine étrangère à avoir été appelé à devenir secrétaire général du Service protestant de mission, cette nomination lui paraît triplement symbolique : « Elle est tout d’abord la mise en évidence que, depuis la création de la Société des missions évangéliques, ces missions ont produit des fruits. Elle signe ensuite le fait que les Églises qui constituent le Défap sont des Églises ouvertes. Enfin, c’est la marque d’une réelle diversité ». Début juillet, il a rejoint une maison en pleine interrogation et refondation sur ce que doit être son cœur de métier. Travailler avec lui, c’est être au bénéfice d’une écoute et d’une intelligence pétillante qui savent conduire au consensus, aborder le recul salvateur, mettre en place l’action.

Éric Trocmé
Parole protestante en Basse-Normandie

Commentaires