Centre - Alpes- Rhône

Cacao et développement durable

01 mai 2019

 

 

 

 

« Un cacao durable pour un chocolat équitable, sommes-nous tous responsables ? », c’est le titre d’un cycle de conférences, dégustations et autres animations autour du chocolat lancé en six lieux de France dont Lyon et Marseille, par la coopérative de finance solidaire Oikocredit.

 

La rencontre à Lyon aura lieu le mercredi 5 juin à partir de 18 h (conférence à 19 h) à La Commune (3 rue Pré-Gaudry, Lyon 7e). Cette soirée sera l’occasion pour tous de découvrir concrètement le chocolat et l’agriculture cacaoyère, tant mise en cause ces derniers mois. En effet, près de la moitié de la production mondiale de cacao vient de Côte d’Ivoire.

 

Une filière à l’origine de dérèglements

Cette filière, source de revenus pour un Ivoirien sur cinq, doit faire face à plusieurs défis économiques, sociaux et environnementaux : la libéralisation du marché, la faible rémunération des producteurs entraînant une pénurie de main-d’œuvre, parfois remplacée par des enfants ; la déforestation et la monoculture, combinées au dérèglement climatique, risquent à terme de faire disparaître cette filière.

 

Assurer un revenu décent aux producteurs

Le 5 juin prochain, des représentantes des coopératives de cacao ivoiriennes Ecookim et Socak Katana, soutenues par Oikocredit, viennent débattre des questions : « quelles solutions individuelles pour répondre aux enjeux collectifs de demain ? » Comment assurer un revenu décent et durable aux producteurs et améliorer les conditions de vie de leur famille ? Quels leviers d’action pour les épargnants, consommateurs, distributeurs, chocolatiers, industriels ?

 

Plus d’infos :

Oikocrédit, coopérative de finance solidaire depuis 1975, investit dans des projets équitables et durables dans les pays en développement. Le groupe local sera heureux de vous présenter ses actions et son fonctionnement.

www.facebook.com/OikoCAR/

www.oikocredit.fr

 

 

 

En savoir plus

BRÈVES

 

Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur

Un concert de Paraboles

Ce fut une soirée exceptionnelle passée à l’écoute de ces petites histoires qu’utilisait Jésus pour parler aussi bien aux foules qu’à ses amis. Sous la direction d’Olivier Arnera, spécialiste de l’art oratoire, accompagné par Karim Aram, musicien au târ, des paroissiens aixois s’étaient préparés et avaient mémorisé les paraboles pour pouvoir les dire et les « gestuer ». Dans le temple, les spectateurs furent invités à s’asseoir dans un décor méditerranéen et à déguster un authentique thé à la menthe. Ces paraboles de Jésus, rythmées par les silences ou le son du târ, ont résonné d’une manière nouvelle, nous ont déplacés, étonnés, voire bouleversés, et ont permis aux acteurs comme aux spectateurs de vivre un moment de rencontre inoubliable.

Christiane Pivot

 

 

Cévennes–Languedoc-Roussillon

Les droits de l’Homme : 70 ans après ?

Samedi 15 juin, de 9 h 30 à 16 h 30

Temple de la rue Maguelone, Montpellier

- 10 h : Table ronde avec des intervenants de l’Association pour la défense des libertés, l’Acat, Portes ouvertes, la Cimade et Église en détresse.

- 11 h : atelier de partage biblique.

- 14 h : Forum et Actions, par le théâtre, la musique et des stands, sensibiliser le passant et récolter des signatures.

- 15 h : Des Évangiles à la Déclaration des droits de l’Homme, conférence de Christine Lazerge, ancienne présidente de la commission nationale des Droits de l’Homme.

Contact :

madodeage@aol.fr ou 07 77 08 00 69

Sophie Quenson
Oikocredit Centre-Alpes-Rhône

Commentaires