Carève: histoire d'une librairie
En activité depuis 1990, la librairie Carève a récemment mis fin à son activité. Son équipe revient sur cette aventure humaine, engagée pour la diffusion du livre protestant dans le Sud-Ouest.
![]() © Lydia Lamandé |
![]() La librairie Carève avait élu domicile dans ses locaux. © Mino Randria / EpudF |
La librairie Carève était-elle « un doux rêve » ? C’est ainsi que l’avait qualifiée le président de l’Église réformée de France de l’époque. En 1990, au début de notre aventure, il y a un pasteur, Gérard Gougne, une paroisse, l’Église réformée de Toulouse, et trois régions, Cévennes Languedoc Roussillon, Ouest et Sud-Ouest. Carève prenait la suite d’un comptoir de librairie toulousain, Le Comptoir évangé- lique, pour devenir une SARL sans but lucratif et de forme coopérative. L’activité débute grâce à un don de la Commission générale d’évangélisation de l’Église réformée de France, qui permet alors d’acheter un stock de livres pour participer au premier synode régional à Sainte-Foy- la-Grande, auquel nous avions été invités, et d’ouvrir un point de vente dans les locaux du Vieux Temple, à Toulouse.
Nous participons depuis lors aux synodes et aux pastorales des trois régions, à plusieurs synodes nationaux et à différentes et nombreuses manifestations (formations catéchétiques, rassemblement protestant de l’Ouest, rencontres Évangile et Liberté, etc.). La librairie assure également un dépôt de livres dans de nombreux comptoirs permanents ou lors de manifestations ponctuelles. En outre, Carève est associée à toutes les activités de l’espace culturel protestant de Toulouse.
Une aventure collective
Une équipe d’environ quarante bénévoles assidus assure l’activité de la librairie cinq après-midi par semaine de 14 heures à 18 heures. Les bénévoles s’investissent aussi dans les déplacements pour les différentes manifestations. Certains d’entre eux se forment au métier de libraire à l’abbaye Saint-Benoît d’En Calcat, dans le Tarn. Pendant un certain temps, les bénéfices dégagés donnent lieu à la création d’un emploi à mi-temps. Alors que notre activité s’achève, nous avons une pensée émue et reconnaissante pour chacun de ces bénévoles.
Les pasteurs et paroisses sans pasteur se voient attribuer des crédits de documentation par leur région. En accord avec la région Sud-Ouest, Carève gère les crédits de tous les pasteurs et paroisses de cette région. La librairie accomplit occasionnellement la même tâche pour la région Ouest.
Aujourd’hui, la vente de livres diminuant comme dans de nombreuses librairies, Carève s’achemine vers la fin de son activité. Ce fut une belle aventure qui a permis, outre la diffusion du livre protestant, le rassemblement d’une équipe dynamique et amicale.