Chrétiens et Musulmans

Célébrer le Dieu unique

01 février 2020

Musulmans et chrétiens ont-ils vraiment prié et chanté ensemble à Terre Nouvelle ? La réponse est oui, sans hésitation.

 

 

Oui, car depuis déjà trois années notre communauté de Vitrolles Marseille Nord a partagé des « week-ends famille » ludiques et spirituels, avec 7 ou 8 mamans musulmanes et leurs enfants, et que nous avons acquis une certaine amitié et confiance mutuelle. Oui, car même si la société exacerbe souvent les jugements définitifs qui excluent et rejettent, les religions, bien qu’ayant aussi participé à cette logique, ont un potentiel spirituel très fort pour vivre une logique tout à fait autre. Oui, car les conseillers presbytéraux, ainsi que des musulmans pratiquants, un imam, un prêtre, une professeure d’école coranique ont dit : « Pourquoi pas, il faut en tous les cas essayer ! »

Il a fallu peu de temps à notre équipe pour mesurer l’importance de ce que nos deux religions ont en commun, malgré d’évidentes différences qu’il est inutile de minimiser : un Dieu unique, un Dieu créateur, un Dieu bienveillant, et même une place déterminante accordée à Jésus ! C’est de cela que nous avons eu à cœur de témoigner ce dimanche 12 janvier à Terre Nouvelle, en écoutant des passages du Coran, lus aussi bien par des chrétien.es que par des musulman.es et en écoutant des passages de la Bible, lus aussi bien par des musulman.es que par des chrétien.es. Et aussi en chantant des cantiques ou des hymnes de nos deux religions.

Pour notre première célébration en commun, qui rassembla environ 60 adultes et enfants, nous avons pris le risque de nous surprendre et peut-être de nous choquer mutuellement. Nous sommes heureux d’avoir pris ce risque et nous nous sommes dit que, d’une façon ou d’une autre, il faudra poursuivre ce chemin dans le dialogue, la modestie et la prière. Nous aurons certainement la joie de redécouvrir que la porte de l’autre est la porte de l’Autre...

Georges Fauché

Pasteur à Vitrolles Marseille Nord / Terre nouvelle

 

Commentaires