Célébrons Noël dans la joie !

30 novembre 2020

Plus que jamais, nous avons besoin d’entendre des paroles de réconfort et d’encouragement. Car l’incertitude est pesante pour beaucoup, que cela soit conscient ou non. Pourrons-nous fêter normalement Noël en Église ou avec nos proches ? Nous ne le savons pas encore. « À chaque jour suffit sa peine » (Mt 6,34) est une maxime sage pour aujourd’hui, à vivre dans la confiance, dans la foi que Dieu nous accompagne jour après jour.

À Noël, puissions-nous ouvrir nos cœurs à la joie et à l’émerveillement, les ouvrir encore plus grand pour un temps oublier tout le reste et accueillir la bonne nouvelle de Noël. Bonne nouvelle car la naissance de Jésus nous rappelle le début de son histoire, sa venue au monde et plus encore l’avènement de ce petit Dieu au beau milieu de notre humanité dans une perspective de salut.

Oh, la réalité n’était pas non plus flambante à l’époque ! Une occupation romaine, un roi tyrannique, un aubergiste assez peu soucieux du sort de cette femme enceinte, mais la mettant quand même à l’abri, comme il le peut.

Je crois que je ressemble de temps à autre à cet aubergiste… Une demi-mesure dans ma relation aux autres ; j’ai tant à faire, à penser, à gérer. Malgré tout surgit l’extraordinaire, Dieu surgit au milieu de cette réalité, dans une faiblesse et une humilité qui sont émouvantes ; émouvantes car reconnues et éprouvées dans ma vie quotidienne.

Dieu envoie ses messagers pour annoncer l’heureux événement de sa venue ; cette reconnaissance de l’irruption du divin se transmet de génération en génération. On fête Noël en proclamant « Il est né le divin enfant » ! Cette célébration de Noël fait ressurgir en nous toute l’histoire du Christ, et toute l’histoire que nous avons vécue avec Lui. Tous les souvenirs des Noëls passés remontent brièvement à la surface et souvent nous essayons de perpétuer certains rituels, les cantiques, la veillée… Le temps est suspendu, la fête peut commencer.

Le décor prend beaucoup d’importance, des décorations joyeuses et des lumières. Les bougies ont été remplacées par des guirlandes électriques, mais au cœur de l’hiver, la lumière est bénéfique et symbolique ; n’est-ce pas la lumière du monde (Jn 1,4-5) qui advient, qui nous éclaire ? Les mages et les bergers ont suivi la lumière d’une étoile, peut-être que nos lumières sont de multiples invitations à illuminer nos vies de sa lumière et de voir le Christ dans les petites choses de nos vies, dans les fragilités actuelles. Car il est bien né, il est là, l’Emmanuel, ce Dieu parmi nous. Entonnons des hymnes joyeux, célébrons-le et réjouissons-nous, Dieu est toujours avec nous où que nous soyons, isolés ou réunis.

Joyeux Noël !

Corinne Gendreau

Commentaires