Vie de l’Église

Covid-19 : l’urgence de communiquer autrement

30 octobre 2020

La pandémie de Covid-19 a remis en cause notre manière de vivre ensemble, tant dans nos échanges économiques, nos relations personnelles que dans notre manière d’être, de réfléchir ou de travailler en Église.

La fermeture des lieux de culte a poussé les Églises à imaginer de nouvelles formes de communion à distance. Les paroisses se sont lancées dans l’aventure numérique : cultes audio et vidéo, rendez-vous quotidiens de prière sur les réseaux sociaux, avec la surprise, pour certaines paroisses, d’une audience plus importante le dimanche sur YouTube que l’assistance habituelle au temple. Cette crise est aussi une expérimentation montrant que la communion et la communauté peuvent se vivre chez soi.

La question n’est plus de savoir si l’Église doit investir ces nouveaux espaces mais comment elle les met en œuvre au service de sa mission pour favoriser son rayonnement et son témoignage. L’Église a besoin d’analyser l’image et le message qu’elle veut donner sur le web ou sur les réseaux sociaux. Ces supports numériques sont une carte de visite de ce que l’Église donne à voir de son identité, de ses convictions et de ses activités.

Le défi aussi pour l’Église est d’apprendre à communiquer en croisant ses supports traditionnels (presse, radio, web), mais plus encore, d’oser créer des synergies entre les acteurs de la communication1 pour travailler en réseau.

 

Une communication en temps réel

En dix ans, la société française a amorcé une vaste transition vers le numérique notamment par le développement des applications de smartphone qui jouent un rôle prépondérant dans nos vies. Elles nous relient à nos proches, nos loisirs par de nouveaux objets connectés : enceinte Bluetooth, montre, domotique, voiture, etc., mais aussi avec le télétravail qui devient l'un des modes de travail émergents.

La caractéristique majeure dans notre monde connecté est la transversalité et l’immédiateté des échanges qui transforment les relations entre les individus et les institutions. Cette révolution technique est ambivalente car elle ouvre de nouveaux espaces de liberté au prix d’un contrôle accru des données personnelles qui nécessitent une grande vigilance2. La crise de la Covid-19 a obligé les Églises locales à expérimenter de nouveaux supports de communication numérique pour vivre autrement la communauté : culte vidéo, temps de prière sur les réseaux sociaux…

La communication numérique devient alors une forme originale d’évangélisation, en particulier sur les réseaux sociaux, pour atteindre de nouveaux publics. Le web et les réseaux sociaux facilitent la recherche d’informations et la rencontre vers une paroisse, pour amorcer un dialogue et une réflexion. La mission de l’Église est de développer ces espaces d’accueil numérique pour annoncer la Bonne Nouvelle.

Saisir ces nouveaux médias pour dire notre foi est un défi pour notre Église. La numérisation de tous les médias d’information induit aujourd’hui un changement de stratégie de notre communication et une nouvelle méthode de collaboration.

 

1 Consulter les livrets Le vadémécum du communicant local et Être Église sur les réseaux sociaux.

2 Cf. Le vadémécum RGPD est disponible dans la boutique de l’EPUdF.

Daniel Cassou
Responsable du service communication de L'EPUdF

Commentaires