Édito

De la musique pour les jeunes

04 juin 2019

La jeunesse est au cœur du dossier de ce numéro qui va vous accompagner tout au long de l’été. Juillet et août sont l’occasion de camps un peu partout en France. 

Ce sera le cas pour la région Ouest avec un camp à Lezay organisé par les Wawa-West, ce groupe de jeunes dont Le Protestant de l’Ouest se fait régulièrement l’écho et qui est l’émanation du premier Grand Kiff 2009.
La jeunesse est l’une des préoccupations des Églises locales. « Une fois la confirmation faite, on ne les voit plus au temple », entend-on souvent.
Il y a quelques années, nous avions assisté en famille à un culte dans une Église évangélique. Je me souviendrai toujours de la réflexion de mes enfants, jeunes ados à l’époque : « La musique était trop bien ! ». Un véritable petit orchestre accompagnait des chants joyeux et plein d’allant. Violon, flûte traversière, batterie, guitare électrique... avaient donné un air de fête à la célébration.
En sortant de ce culte, je n’avais pu m’empêcher de penser à nos chants accompagnés par l’orgue imposant et solennel. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre l’orgue, ma mère était organiste. Mais je me dis que, sans supprimer totalement ce bel instrument, le remplacer de temps en temps par un groupe dynamique et vivifiant serait peut-être une des clés pour retenir nos jeunes.
Une nouveauté cette année, nous vous proposons la liste des lectures bibliques de juillet et août en dernière page.

Bel été à tous !

 

Élisabeth RENAUD

Commentaires