Lire la Bible

Découvrir des sentiers nouveaux

29 septembre 2020

Ouvrir le Livre. Une lecture étonnée de la Bible,

Marie Balmary et Sophie Legastelois, Albin Michel, collection Spiritualités, 2016, 252 p., 18,90 €.

Ce livre propose une enquête dans la Bible, une recherche pour interroger le texte sur ses représentations de Dieu. Sont-elles issues du livre lui-même, ou se sont-elles glissées dans nos traductions, dans nos transmissions ? Comment s’inscrire en lecteur dans ce cheminement ?

Il n'est pas toujours facile de se frotter au texte biblique, avec les images de Dieu que nous nous nous sommes façonnées.

Le propos est posé rapidement : la Bible n’est pas un livre révélé, mais un livre révélant. Ce cheminement n’est vraiment possible que par le travail commun de lecture et de mise en commun de ses découvertes ou questions, l’utilisation d’outils de lecture.

Les auteurs, une psychanalyste et une écrivaine publique (animatrice d’ateliers d’écriture) cheminent à travers la Bible pour faire ensemble un travail de lecture active. Ce livre est le fruit de conversations, de souvenirs, de témoignages, de transmission. Sophie Legastelois apprend littéralement de Marie Balmary ce que veut dire « lire ». Lecture transformante qui tue en soi le Dieu-Ogre pour libérer le sujet dans toute sa dignité. La relecture de la Genèse, du péché originel, du sacrifice d’Abraham, mais aussi des paroles de Jésus sur les talents, le fils prodigue, la femme adultère, etc., est étonnante.

Ce livre se lit facilement, pas forcément d’une traite. Un encouragement à être curieux de rencontrer encore et encore ce livre si vieux et toujours étonnant de parole adressée.

Sylvie Rigal
pasteure retraitée

Commentaires