Deux jours pour chanter sept jours de Création mondiale !

01 décembre 2019

Du 11 au 13 octobre s’est tenue la session régionale de chants au domaine de Traversais à Bonneuil-Matous dans la Vienne. Hélène Brochet-Toutiri, l’une des organisatrices, nous en dit quelques mots.

Nous étions trente cette année pour chanter la Création et réfléchir aux textes bibliques correspondants, bien sûr dans le livre de la Genèse, mais aussi dans Ézéchiel au chapitre 47 (c’est déjà moins connu). Le pasteur Bertrand Marchand nous a entraînés dans de belles découvertes, y compris artistiques. Et Sandrine Moreau a déployé cette année encore tout son savoir-faire, mais aussi son énergie et son enthousiasme pour aborder une dizaine de chants, parfois dans Alléluia, parfois à l’unisson, parfois en canon, et même à quatre voix. Et puis, nous avons eu droit à une belle surprise : 7 jours pour créer le monde, c’est le titre d’une composition de Stéphane Griffiths que nous avons déchiffrée et interprétée avec une grande joie. Nous sommes très fiers d’avoir ainsi été les premiers à chanter cette pièce, en création mondiale donc ! Nous avons beaucoup travaillé, mais aussi beaucoup ri.
Trouver ou retrouver le sens du texte redonne tout son sel à nos cantiques, apprendre à bien chanter et découvrir qu’alors l’harmonie des voix nourrit celle des cœurs, c’est ce que notre groupe a vécu durant ces deux jours chaleureux.


En exclusivité nous vous livrons la partition soprane du chant, 7 jours pour créer le monde.

Photo : © Hélène Brochet-Toutiri

En savoir plus

Vous pouvez aussi l’écouter sur internet en suivant ce lien :

www.eglise-protestante-unie.fr/region-ouest-r6/actualite/7-jours-pour-creer-le-monde-19350.

Hélène Brochet-Toutiri

Commentaires