Dieu est-il vert ?

01 mars 2022

Vendredi 4 février, l’association Point Bible qui regroupe les différentes Églises de Livron-Loriol a invité le pasteur Frédéric Baudin, de l’Église évangélique d’Aix-en-Provence, écologue et conférencier, traitant différents sujets en ce qui concerne la Bible et l’écologie.

Réunies à la salle des fêtes de Loriol, près de 70 personnes ont assisté à cette conférence Dieu est-il vert ?, animée par Frédéric Baudin, traitant du sujet d’actualité, mais si vaste, de l’écologie en relation avec les textes de la Bible. Avec ce titre Dieu est-il vert ?, emprunté à un théologien, Frédéric Baudin a voulu susciter les réactions par sa conférence : un sujet d’actualité particulièrement sensible à un moment où l’on prend conscience que ce que Dieu a créé, l’homme le détruit. L’intervenant a captivé son public à l’aide d’un diaporama fort bien illustré et accompagné de textes percutants, soulignant la nécessité de la protection de l’environnement et de la responsabilité chrétienne.

Selon Frédéric Baudin, cela fait plus de 70 ans qu’on a commencé à souffrir concrètement des conséquences de la pollution engendrée par l’exploitation industrielle des ressources naturelles de la planète. En fait, les humains n’ont pas vraiment anticipé cette crise écologique, car cela en est bien une. Mais, le défi d’aujourd’hui est bien de trouver des solutions, qu’elles soient d’ordre agricole, industrielles et urbaines, sans oublier la production d’énergie et de nuire le moins possible à l’environnement. Depuis plusieurs années, on parle beaucoup de développement durable. Trop longtemps, en prenant appui sur les mots de la Bible, il y a eu une domination immodérée, une exploitation presque sans bornes de toutes les ressources naturelles de la Création. Si l’on détruit la création de Dieu, on détruit aussi une « certaine image » de Dieu. Et Frédéric Baudin conclut : « il faut prendre soin de la création pour Dieu, le créateur, pour le bien de notre prochain dans la foi, la confiance. »

Christian Prost
journal Réveil

Commentaires