Familles, handicap et Église Inclusive

Eglise et Diaconie : permettre la participation de tous !

01 avril 2021

Reconnaître les capacités de chacun. Permettre à chacun de les mettre au service des autres. Deux actions pour témoigner de notre volonté de vivre ensemble l’Église.

Vivre sa foi dans l’engagement auprès des autres ! Sans aucun doute vous pouvez citer telle ou telle histoire biblique que vous comprenez ainsi : le service des autres, c’est pour les Chrétiens une façon de vivre leur confiance en Dieu, leur foi. Essayez, même si vous ne vous souvenez plus ni du chapitre ni des versets …

En Matthieu 25, cette fameuse parabole du roi qui trie d’un côté ceux qui ont nourri les affamés, vêtu des nus, visité les emprisonnés et malades … pose quelques actions évidentes au service de l’autre : nourrir, habiller, visiter, favoriser l’accès au travail et au logement durable.

Le service de l’autre : une responsabilité individuelle de chaque Chrétien, semble raconter la parabole. La responsabilité de la communauté paroissiale est aussi de permettre ces engagements personnels, de les favoriser, de les organiser !

 

Par ailleurs, une Église, pour réaliser toutes les activités et actions qu’elle propose, mobilise les dons et les talents de chacun de ses membres. Au service de la communauté, ils permettent son fonctionnement, ancré sur le bénévolat des uns et des autres : catéchèse – prédication – visites aux personnes âgées dépendantes – ménage des locaux – accueil au culte - engagement dans le conseil presbytéral sont les postes les plus souvent rencontrés où les uns et les autres mettent leurs talents au service des autres.

Penser l’Eglise comme un lieu ayant besoin des engagements bénévoles de ses membres fait partie de l’ADN de nos communautés. S’établit une liste des postes à pourvoir pour trouver la personne qui a temps et capacités pour accomplir la tâche.

Penser l’Eglise comme un lieu où chacun va à la fois nourrir sa foi dans la prière et la lecture biblique communautaire, le culte ; mais aussi un lieu qui va permettre à chacun de vivre sa foi en actes dans le service de l’autre, c’est partir des compétences et capacités de chacun des membres pour l’inclure dans une action pour les autres. Un vrai changement de regard ! Un changement de regard qui nécessite, bien sûr, de visiter chacun, de regarder à ses capacités, quels que soient ses handicaps.

La patience de Madame X et son goût pour les tâches répétitives feront merveille quand il s’agira de plieur et de mettre sans les enveloppes les bulletins paroissiaux.

Le besoin de voir chaque chose à sa place de Monsieur P. vous sera d’un grand secours pour ranger temple et salles de rencontre.

Le plaisir et les capacités à choisir les couleurs des coloriages de madame N. seront utiles pour réaliser l’image de couverture du journal paroissial.

La belle voix de monsieur C. et son goût pour le théâtre en fait un lecteur fantastique.

Les capacités de contact facile du jeune P. en font un allié précieux lors de la distribution des repas à l’entraide.

Autant de reconnaissances des capacités de chacun qui, des tâches liturgiques aux actions diaconales, témoigneront de votre volonté de vivre une Eglise inclusive.

Les personnes en situation de handicap sont capables d’engagements au service des autres. Les associations comme Emmaüs ou les resto du Cœur le savent, elles qui offrent des possibilités d’engagements au personnes vivant en Foyers d’Accueils Médicalisés (FAM). Le rapport de Quentin Lallement « la place des personnes en situation de handicap dans le bénévolat » (2016) raconte ce besoin commun : se sentir utile, être reconnu capable d’engagement, capable de participer à la construction d’une société plus solidaire.

Isabelle Bousquet
Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de France – Fondation John Bost

Commentaires