Être attentif à tous
Dans les pages qui suivent, nous avons recueilli le témoignage de personnes engagées pour apporter chaleur et sollicitude à ceux qui, au moment de Noël, ressentent de manière accrue leur détresse ou leur isolement. Des expériences qui font en sorte que l’esprit de Noël s’adresse à tous.
L’ENTRAIDE PROTESTANTE SE MOBILISE POUR LES DÉTENUS
« J’étais en prison et vous êtes venus vers moi. » (Matthieu 25:36).
Depuis 2000 , chaque mois de décembre, l’Entraide protestante de Toulouse organise la confection et la distribution de colis de Noël aux détenus du Centre de détention de Muret, près de Toulouse.
Ce centre héberge environ 600 détenus condamnés à de longues peines. Plus de la moitié y travaillent dans des ateliers de moulage, façonnage et usinage de haute précision destinés à l’industrie aéronautique. La prison est aussi dotée d’unités de vie familiale pour permettre à certains détenus de continuer à garder un lien physique avec leurs proches.
La conseillère pénitentiaire d’insertion et de probation recense les détenus en difficulté familiale et/ou financière qui bénéficieront de ces colis. Deux bénévoles de l’Entraide se chargent de l’achat des produits autorisés en détention (produits et linge de toilette, pansements, etc.), de leur mise en sac kraft et de leur distribution directe aux détenus.
D’autres associations nous ont rejoints pour cette action : le Secours Catholique, la Croix-Rouge, les visiteurs de prison, ce qui permet de compléter le colis avec soupe en briques, conserves, biscuits, chocolat, papeterie, calendrier et une plante en pot.
Chaque année, 100 à 130 colis sont ainsi distribués et reçoivent un accueil reconnaissant des détenus concernés. Un moment de partage intense pour eux... et pour nous !
Le centre de Muret est à l’échelle nationale le plus important pour les détenus condamnés à de longues peines (3 ans et plus). 10 % d’entre eux purgent des peines étendues à plus de 30 ans, et des réclusions à perpétuité.