C'était Bien

Homme et femme tout à la foi(s)

05 mai 2018

La Région et l'Espace Culturel Protestant (ECP) nous donnent accès à une formation théologique. Cette année, les thématiques sont liées aux idées de France Quéré (1936-1995). Le 17 mars 2018, s’est tenu le premier cours avec Philippe Biyong ; il sera suivi de deux autres en avril et en mai. Ce cours était centré sur la condition féminine et le débat sur l'égalité femme / homme.

L'exclusion sociale des femmes dans les sociétés humaines résulte de choix délibérés : Jean-Jacques Rousseau appelait cela un « contrat social ». La place prépondérante du sexe masculin, sur le modèle de la famille romaine et arabo-musulmane, est inscrite dans ce pacte. C'est le modèle du patriarcat. La lutte féministe veut briser cette inégalité sociale des sexes. Manuel Castells précise que cette lutte est ancienne et absente des livres d'histoire. Le pasteur Philippe Biyong insiste sur les lois françaises qui ont marqué le fruit de ces revendications : fin de la tutelle maritale en 1965, égalité professionnelle en 1983, etc.

@Olivétan

Une invitation à l’amour

Le patriarcat décline, du moins en Occident. Des théologiennes, dont France Quéré, ont écrit et agi pour que ce déclin soit irrémédiable : « Nous ne voulons pas notre part du gâteau, nous voulons en faire un autre ». Les nouvelles idées sont aussitôt incarnées, par exemple par la participation aux débats sur la bioéthique. La théologie est définie par son contenu : la foi de Christ, exprimée par la prédication du « comment Dieu notre Père intervient dans ma vie et celle de notre communauté humaine ». Elle questionne la place de chaque sexe et se laisse même interroger par les réflexions sur le genre, sans oublier que la domination masculine ne doit pas être remplacée par une domination féminine. C'est l'identité humaine toute entière que le Christ nous invite à aimer.

Philippe Laricq.

Commentaires