Installation liturgique
Les assemblées générales des Églises locales / paroisses sont maintenant (presque) toutes passées. Les nouveaux conseils presbytéraux ont été élus pour 4 ans (2024-2028) et ces conseils se sont sans doute déjà réunis pour désigner les fonctions au sein du bureau (présidence, vice-présidence, fonction de trésorier et secrétariat).
Pour la mise en place de cette nouvelle équipe, il faut main- tenant organiser une dernière
étape et c’est la plus réjouissante : le culte d’installation de ce nouveau CP !
Ce sera l’occasion d’entendre la Déclaration de Foi* de l’Eglise. Une déclaration dont le texte a été tra- vaillé synodalement, pour aboutir en 2017 et être lu à chaque AG et lors des cultes d’installation des ministères de l’Eglise (CP, nouveaux ministres, ministères particuliers).
À leur installation, les membres du CP s’engagent :
« Vous qui êtes appelés à former le Conseil presbytéral de cette Eglise, vous porterez ensemble la responsa- bilité spirituelle et matérielle de la communauté.
Vous discernerez, reconnaîtrez et coordonnerez les ministères que Dieu donne à cette Eglise pour qu’elle grandisse dans l’amour et soit au sein du monde messagère de l’évangile.
Vous serez solidaires des décisions que prendra votre Conseil et vous préparerez et appliquerez les déci- sions des Synodes. »
À l’installation du CP, l’assemblée de l’Eglise s’engage également :
« Vous venez de recevoir les engagements des membres du Conseil presbytéral.
Ensemble, nous sommes appelés à travailler pour Dieu.
Nous prierons pour nos frères et nos soeurs et nous les soutiendrons.
Est-ce bien là ce que vous voulez ? Manifestez-le en vous levant et en vous engageant à haute voix : Oui, nous le voulons. Jésus-Christ est le Seigneur. Qu’il nous soit en aide. »
Le culte d’installation d’un nouveau CP est tout à la fois émouvant et solennel : il permet de vivre cette mission dans la reconnaissance et la louange. Il rappelle les grandes lignes du travail attendu par un CP : la responsabilité spirituelle et matérielle de la communauté, le discernement des ministères, la solidarité dans les décisions locales et synodales.
Au cours de la liturgie d’installation, l’imposition des mains vient signifier la bénédiction (dire du bien). Des personnes (anciens conseillers, catéchètes, visiteurs, invités à tel ou tel titre, …) manifestent la diversité de l’Église et lèvent les mains au-dessus des nouveaux conseillers tandis que le célébrant prie : « Nous t’en prions, Dieu notre Père, par Jésus-Christ, notre Seigneur, (…) Donne à ce Conseil d’accomplir humblement et fidèlement le service auquel tu l’appelles (…) »
Le culte rappelle aussi un point important : « vous n’êtes pas seuls ». Les membres du Conseil presbytéral peuvent compter sur la prière des membres de l’Eglise. Ils peuvent compter aussi sur le soutien des membres du Conseil régional, des services de l’Union nationale, …
Ce culte émouvant et solennel, il faut le faire connaître ! Pensez à communiquer bien à l’avance la date de ce culte, invitez largement autour de vous (au-delà du cercle des habitués), envoyer une invitation officielle aux représentants des organismes ou associations avec lesquelles vous êtes en lien, etc.
Bonne fête d’installation !