Journée de l’Ensemble Dauphiné Vivarais à Romans-sur-Isère

01 juin 2018

Le Jeudi de l’Ascension, le 10 mai, a réuni à Romans les quatre paroisses de l’Ensemble Dauphiné-Vivarais : Vienne-Péage de Roussillon–Saint-Vallier, Tain-Tournon, Annonay et Romans, Sur les pas des Huguenots.

Après l’accueil des cinquante participants, autour d’un café pogne, Michel Degrand-Guillaud nous a présenté l’association dont il est président Sur les pas des Huguenots. Cette conférence nous a emmenés sur les chemins de l’exil à la suite de ceux qui fuyaient les persécutions après la révocation de l’Édit de Nantes sous Louis XIV, partant du Dauphiné vers la Suisse et l’Allemagne.

 

Un chemin transfrontalier

L’objectif du projet est de retrouver ces chemins, de valoriser l’héritage culturel et de marcher sur leurs pas. Si au départ c’était une recherche communautaire d’un passé, très vite ce parcours a reçu une reconnaissance nationale et européenne. Aujourd’hui, partir du Poët-Laval (France) sur le GR 965 jusqu’à Bad Karlshafen (Allemagne) permet, en regardant le passé, de comprendre le présent. C’est faire mémoire, c’est visiter un musée vivant, revivre l’exil et comprendre comment les Huguenots allaient vers la liberté.

 

Un chemin de croix de Jérusalem… à Romans

L’après-midi, c’est un autre type de cheminement que nous a proposé Laurent Jacquot, historien et adjoint au maire délégué au patrimoine, en nous présentant le Chemin de croix et le Calvaire de Romans, tout d’abord par des diapos et ensuite sur le site. C’est Romanet Boffin, marchand drapier romanais, qui au XVIe siècle trouvant une similitude de topographie entre Jérusalem et Romans, décide de faire des stations et un Calvaire. C’est là le début de processions et pèlerinages dans la ville. Malgré les vicissitudes de l’Histoire, ce patrimoine est aujourd’hui conservé grâce à une belle restauration récente.

Ce fut très sympathique de partir à pied, ensemble au Calvaire. Petit quart d’heure de marche avec commentaire de Mr Jacquot devant trois des quarante stations.

 

La journée s’est terminée par un culte animé par la chorale d’Annonay. Le pasteur Robin Sautter est resté dans la thématique du jour avec trois psaumes (122 121, 23) dont les Huguenots se sont inspirés pour trouver sur les chemins de l’exil la confiance, le courage et l’espérance.

Jacqueline ROCHIER et Joëlle NUBLAT
Romans

Commentaires