Confinements

L’adaptation d’une librairie chrétienne

01 février 2021

Depuis un an, nous avons tous essayé de nous adapter au mieux à l’incertitude. Cela vaut pour les commerçants qui ont dû s’organiser au jour le jour pour pouvoir continuer à fonctionner.

La librairie chrétienne L’Eau vive, au Chambon-sur-Lignon, a dû fermer totalement ses portes lors du premier confinement. Pendant la période de déconfinement, les mesures légales de sécurité ont été mises en application pour les visiteurs, moins nombreux, itinéraire fléché sur le sol, plexiglas pour la caisse…

L’incertitude au moment des fêtes

Le second confinement est intervenu en une période de l’année très différente : avent et Noël ! Les stocks d’articles propres à Noël avaient été rentrés ! Les libraires, en partie bénévoles, pratiquent le click & collect : les commandes se font par téléphone, email ou sur la page Facebook, puis le collect a lieu sur rendez-vous, le matin. Les contacts humains sur le pas de la porte sont très réduits ! Mais, cette pratique s’est bien répandue partout et dans les commerces de notre village.

 

La nécessité d’internet

Il paraît alors nécessaire de créer pour la librairie un site internet : www.librairieleauvive43.com. La libraire, Géraldine Menut, s’engage dans ce travail puis y présente 500 articles : nouveautés, jeux, calendriers, DVD, éphémérides, cartes de Noël, etc. Chacun peut pratiquer le click & collect ou bien choisir et régler sur le site et recevoir sa commande par voie postale. C’est une nouvelle forme du travail, dense, mais qui se poursuivra désormais.

Comme d’habitude les vitrines et la décoration du magasin lui-même sont adaptées à la période et les dispositions sanitaires ont été maintenues pour les visiteurs.

Au moment d’un premier bilan, Géraldine souligne que l’effet Noël a boosté les nouveaux services : la clientèle habituelle a manifesté sa solidarité, une clientèle plus jeune se révèle dans l’usage varié des supports de commande.

Si ces confinements n’ont pas toujours été vécus avec sérénité, ils auront servi de « démarreurs » pour une recherche de nouveaux fonctionnements, soulignant de nouveaux avantages commerciaux.

La solidarité a fonctionné à tous les niveaux : particuliers, acheteurs, autres commerçants du Chambon-sur-Lignon, Facebook, Noël solidaire en Haute-Loire pour promouvoir produits et commerces… Des messages de solidarité, d’encouragement et de satisfaction sont envoyés, conservant une relation humaine, même éloignée et distancée, même masquée.

Martine Chauvinc-Chiffe
Le Chambon-sur-Lignon
#librairie#libraire#commerce#Covid-19#confinement#fermeture#vente#Noël#Le Chambon-sur-Lignon

Commentaires