Jeunesse

L’été des Baladins

28 septembre 2020

Les Baladins, c’est une association créée il y a plus de trente ans par des pasteurs de notre Église.

Mais, coronavirus oblige, la tenue de camps Baladins n’a pu avoir lieu dans les conditions habituelles.

Si l’année 2020 ne sera pas un bon cru quant au nombre de participants (entre quinze et vingt suivant le jour), elle sera néanmoins une année « référence » du point de vue de l’innovation.

Et cela grâce à la réactivité des responsables et aux installations de la famille Strumpler dans leur ferme écologique et lieu de vie à Raulhac (Corrèze), lieu privilégié des rencontres « baladines ».

Étalés sur une période de quinze jours, les séjours familles ou/et des jeunes de 15 à 20 ans adeptes de ce style de vie se sont déroulés dans « l’esprit Baladins », à savoir le partage des tâches, des activités et des occupations diverses. Chaque famille a donc « composé » son emploi du temps en fonction des obligations liées au séjour : cueillette des myrtilles et des aronias, participation à la cuisine et à l’entretien des lieux, tourisme local autour du magnifique plan d’eau de Neuvic, balades pédestres ou carrément temps de repos.

Le temps clément a permis à chacun de s’organiser selon ses choix dans un esprit communautaire et fraternel, base de l’esprit des Baladins.

Daniel Schoenenberger
Cuistot des Baladins

Commentaires