Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Société et foi

L'éthique : une chance pour la vie. Lettres à nos petits-enfants

29 mai 2025

Denis Muller, Cabédita, 2024, 128 p., 14,50 €

J'en ai commandé sept, sept comme le nombre de mes petits-enfants, parce que c’est ce que j’aurais aimé leur laisser de ma conception de la vie en société et dans la foi.

Denis Muller, théologien suisse et philosophe, s’adresse à ses petits-enfants au moyen de six lettres. Dans les trois premières, il aborde leurs problèmes existentiels à travers le prisme de sa propre expérience, de la révolte de l’adolescent au moyen de devenir adulte. La quatrième lettre fait le lien entre laïcité, foi et les valeurs à transmettre. C’est sans doute la plus contestable, mais comment le reprocher à un protestant engagé, parce
que son vocabulaire et sa forme de pensée sont, me semble-t-il, un peu loin des jeunes d’aujourd’hui, non catéchisés et vivant au collège et au lycée dans un milieu athée ?

Les deux dernières lettres abordent des problématiques très diverses et très contemporaines : la justice climatique, les mères porteuses, le terrorisme, les addictions, l’intelligence artificielle, etc. L’auteur le dit lui-même dans l’envoi : il ne veut pas se montrer paternaliste et moraliste pour, au contraire, laisser le jeune cheminer libre sur la route de la vie. Mais on est quelquefois rattrapé par ses démons de professeur : « Ne vous soumettez pas aux ordres péremptoires et aux directives dictatoriales des personnes ou des instances autoritaires. Soyez vraiment libres et critiques. »

© Cabédita

 

Stéphane Griffiths

Commentaires