L’impossible est possible?!

L’YMCA, un Centre vraiment international?!

01 juillet 2017

YMCA Monde a organisé au Centre international de séjour de Villeneuve-les-Avignon un séminaire regroupant des délégués de plus de vingt pays différents, du Kosovo à la Finlande, d’Israël à l’Estonie, de la Norvège à la Grèce, très motivés pour aider les jeunes de leur âge à prendre en main leur vie.

Ils étaient une cinquantaine de délégués à se retrouver du 25 au 30 mai, tous de jeunes adultes, très motivés pour aider les jeunes de leur âge à développer le sens de la responsabilité et de l’autonomie. Toute une génération de jeunes cadres qui souhaitent agir durant leurs congés, dans le cadre du mouvement YMCA Monde, pour initier des changements concrets dans des domaines cruciaux tels que l’environnement, la santé, le chômage.

Pendant ces rencontres, chacun a eu l’occasion d’exposer les actions qu’il entreprend dans son pays pour réaliser ces objectifs : organisation de camps et d’ateliers pédagogiques, mise en place d’activités pour les enfants, participation à la COP 21 de Paris, à la COP 22 de Marrakech. Tous les participants ont bien compris que les jeunes de notre génération ont besoin d’aide pour éviter de graves dérives, et ils sont convaincus que YMCA Monde peut les aider. C’est dans ce cadre qu’ils s’engagent à fond dans cette belle mission : faire entendre la voix de jeunes et faire passer dans les actes les décisions prises.

En parallèle, YMCA France organisait une rencontre pour vingt jeunes volontaires français qui accomplissent actuellement un service civique à l’étranger : journée de formation civique et citoyenne et formation aux premiers secours.

Simone MARTIN

Commentaires