Quézaco ?

La Bible, mon essentiel

05 juin 2018

C’est ma bible ! En fait, aujourd’hui, le titre est utilisé pour à peu près tout. Il existe la bible des jeux vidéo, de l’art… la liste est infinie. Ce titre signifie que, dans ce livre, il y a l’essentiel.

A elle seule, la Bible est une véritable
bibliothèque@Pixabay

Comme la Bible est un best-seller, cela devrait signifier qu'elle est facile à lire, un peu comme Guillaume Musso, l’auteur le plus lu en France. Pourtant, tel n’est pas le cas pour la Bible. Peut-être parce que ce n’est pas un livre mais des livres : une véritable bibliothèque constituée sur plus de 10 siècles, aux auteurs très variés. Il n’y a donc pas un mais des styles : poétique, législatif... C'est ainsi le seul livre dont il est possible de lire un extrait, sans finir l’histoire commencée…

Des Testaments

Les auteurs bibliques ont écrit dans des circonstances historiques et culturelles différentes, mais jamais leurs testaments. En fait, ce mot vient du latin qui signifie à la fois « alliance » et « testament ». La Bible raconte l'alliance entre Dieu et les hommes. Dieu s'engage et propose à ses partenaires humains une manière de vivre leur relation à lui et avec les autres. L'Ancien Testament raconte l'alliance de Dieu et du peuple juif, avant la naissance de Jésus. Le Nouveau Testament relate la vie de Jésus parmi les hommes et la nouvelle alliance vécue par les premiers chrétiens.  

Malgré les 2000 ans qui nous sépare
du temps de l'écriture des textes du
Nouveau Testament, ceux-ci
continuent de faire sens dans
nos vies aujourd'hui@Freeimages.com

Dépassée ou décalée

Sondage après sondage, les français indiquent que la Bible n’est pour eux plus qu’un élément du patrimoine religieux et culturel de l'humanité. Ils ne pensent plus qu'elle puisse faire connaître la Parole de Dieu, ni même faire réfléchir sur le sens de la vie. La Bible est jugée dépassée car trop décalée par rapport au monde moderne. C'est vrai. Ce décalage est une difficulté. La Bible est un voyage dans le temps. Mais est-elle dépassée ? Je ne le crois pas.  Les hommes et les femmes de tous les siècles s'interrogent sur le sens de leur vie. C'est une question éternelle, que l'on ait un chameau, des sabots ou le TGV pour se déplacer. Or, beaucoup de textes bibliques se confrontent avec l'idée du sens.

Témoignages

Les textes bibliques offrent aussi des témoignages d'hommes qui ont fait une rencontre déterminante avec Dieu. Ils nous la racontent avec des mots simples. Ce ne sont pas ceux de Guillaume Musso mais leurs histoires sont tout aussi intenses. Ils ne le font pas pour gagner de l'argent mais parce que cette rencontre les a à ce point bouleversés intérieurement qu’ils veulent en témoigner. Mieux encore : la Bible conte l'histoire d'amour, parfois vache, souvent libérateur, de Dieu envers les hommes. Pour l'atteindre, la seule solution est d'accepter de se plonger dans ses innombrables et passionnantes pages. Toutefois, comme ce n'est pas un roman à l'eau de rose, il est conseillé de lire la Bible avec d'autres personnes. Chacun aura son point de vue ou sera touché par l'une ou l'autre partie de l'histoire et éclairera d'un jour nouveau sa vie.

En savoir plus

Je me demande

Je me demande pourquoi la Bible est posée sur la table de communion dans un temple ?

C’est vrai, dans la plupart des temples protestants, une Bible est posée sur la table. Cela indique sa place importante, primordiale dans la foi protestante.

Je me demande si la Bible protestante est différente des autres Bibles ? À quelques textes près, c’est la même Bible pour le Catholicisme, l’Anglicanisme, l’Orthodoxie et le Protestantisme. L’Ancien Testament comporte 9 livres supplémentaires pour l’église catholique, soit 49, car elle reprend la liste des livres des juifs de la diaspora (qui parlent grec), alors que les protestants se fondent sur la liste des juifs de Palestine, plus ancienne. Le Nouveau Testament est composé de 27 livres pour tous les chrétiens.

Je me demande si une Bible coûte cher ?  Il y a des bibles à tous les prix. La Segond 21 est entre 1,5 € et 2 €. En fait, un large choix est disponible, notamment sur https://maisonbible.fr/fr/

Alain Pelissier,
Président du Conseil Régional.

Commentaires