La fin des temps messianiques

01 juillet 2017

Les deux rabbins ont expliqué ce qu’étaient les temps messianiques dans le judaïsme. Cette promesse est inscrite dans la Bible et les prophètes ; ils ont cité notamment Isaïe 11,1-6, Exode 25,8, Deutéronome 30,1-5 et Malachie 3,23.

Les deux rabbins ont expliqué ce qu’étaient les temps messianiques dans le judaïsme. Cette promesse est inscrite dans la Bible et les prophètes ; ils ont cité notamment Isaïe 11,1-6, Exode 25,8, Deutéronome 30,1-5 et Malachie 3,23. Ils ont précisé que dans le judaïsme on parlait de temps messianiques et non de fin des temps ; l’expression est cependant acceptable comme idée de la fin d’un temps et le début d’un autre. La datation de ces temps messianiques est donnée par la majorité des Sages en l’an 6000 (nous sommes en 5677) du calendrier hébraïque, mais nos bonnes actions, la bonté et les œuvres de justice, notre étude de la Parole peuvent hâter la venue du Messie. Ces temps messianiques s’effectueront en sept étapes distinctes, comme les sept étapes de la création du monde. Le rassemblement des exilés, qui a commencé depuis le 14 mai 1948, date de la création de l’État d’Israël, conformément aux paroles des prophètes et notamment Ézéchiel. La guerre de Gog et de Magog contre Israël qui sera sauvée par Dieu. Cette guerre sera menée par le Messie fils de Joseph qui périra au cours de cette guerre mais qui annoncera la venue du Messie fils de David. À l’issue de cette guerre, le mal sera banni, le monde sera un monde de paix, avec une vie spirituelle intense où Dieu se dévoilera directement à tous.

La venue du prophète Élie précédant de 24 heures l’arrivée du Messie fils de David, de la tribu de Juda. La reconstruction du troisième Temple éternel, résidence réelle de Dieu dans le Saint des Saints. La résurrection des morts. Le jour du Jugement. L’établissement du monde à venir. Les deux rabbins ont expliqué chaque étape, en présentant les différents avis des Sages du Talmud et des commentateurs tels que Rachi ou Maïmonide. Ils ont ensuite répondu aux nombreuses questions posées par l’assistance.

Catherine Lévi.

Commentaires