La loi de 1905, une loi pour vivre ensemble
Actuellement, la laïcité fait débat. Mais au-delà des mots, aujourd’hui, c’est la loi
de 1905 qui est interrogée. Il est donc utile de revenir au texte de loi, à son esprit et ses principes. L’exposition itinérante créée par le musée du protestantisme de Ferrières constitue pour cela une intéressante porte d’entrée.
Au Vieux Temple de Toulouse, profitant des Journées du patrimoine, nous avons présenté à l’automne dernier l’exposition temporaire
« Histoire de la laïcité ». Elle a été conçue par le musée du protestantisme de Ferrières il y a quelques années avec la contribution du professeur émérite de droit et de sciences politiques à l’Université de Montpellier Michel Miaille. Elle permet de traverser un sujet sensible et riche en polémiques en revenant à une base commune généralement admise, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État. L’exposition a rencontré le succès auprès des visiteurs, qui l’ont trouvée claire et didactique, approfondissant leur compréhension des dynamiques ayant abouti à une loi de consensus et d’apaisement alors qu’ils traversaient les trois parties composées de neuf panneaux : une histoire, un principe de droit, et une pratique sociale. Un dixième panneau apportant des compléments d’actualisation n’était pas de trop, tant l’actualité de la laïcité est redevenue chargée en ce début de xxie siècle. Il pourrait même être repris et complété à l’avenir par le musée de Ferrières.
Notons aussi que parce qu’elle fut conçue comme un complément du parcours permanent d’un musée qui en parlait déjà abondamment, l’exposition ne met pas en avant le rôle important des protestants dans l’élaboration et la diffusion du modèle séparatiste de laïcité de 1905.
Comprendre et débattre
Nous avions choisi de prendre cette exposition comme le point de départ d’une variété d’animations et de débats autour de la laïcité, tant pour notre communauté que le public extérieur. Le temps d’inauguration fut marqué par un exposé de Denis Mangado, revenant notamment sur la question de la tolérance, et les visites touchèrent aussi bien des curieux intéressés par le patrimoine local que des groupes scolaires attirés par le thème.
Les textes simples et didactiques ont permis des échanges avec les visiteurs le désirant, mais ils étaient assez rapides à lire pour celles et ceux qui n’avaient que peu de temps. Les sujets que nous voulions approfondir en particulier ont été traités durant deux conférences : « Le protestantisme et la laïcité » par Olivier Abel et « La laïcité, de la liberté à la norme ? » par Michel Miaille. L’exposition s’est aussiretrouvée très facilement transportable quand nous l’avons présentée lors de notre fête de rentrée. Elle s’est alors vue accompagnée de jeux et de quiz lors d’une soirée du groupe de jeunes adultes, Grains de sel.
Retenons donc une exposition claire, qui offre à nos paroisses, à l'époque des clashs et des fausses informations, des éléments de lisibilité pour comprendre la teneur des débats actuels et pour construire des rapports en bonne intelligence entre les acteurs religieux
et les acteurs publics.

© Emmanuelle Mouyon