Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Médecine

La nécessité biologique du repos

29 juin 2020

Au fond, qu’est-ce que le repos ?

 

Selon le dictionnaire, la recette est simple. Il suffirait de cesser son activité, de faire une pause et atteindre un état sans inquiétude ni préoccupation. Vous n’avez plus qu’à…

Les chercheurs s’accordent pour dire que la forme la plus aboutie du repos est le sommeil. Permettant à notre organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental.

Mais pourquoi ce repos est-il nécessaire ?

Notre organisme fonctionne selon un rythme circadien, c’est-à-dire un rythme biologique d’une période d’environ vingt-quatre heures. Cela se manifeste par des variations cycliques d’un grand nombre de paramètres physiologiques.

Ces processus, qui intègrent ce temps de repos qu’est le sommeil, visent à synchroniser l’organisme sur l’alternance jour/nuit.

Le sommeil a un rôle essentiel pour notre santé au quotidien mais aussi à long terme. Car il régule la sécrétion d’hormones, l’humeur et la vigilance, permet la maturation cérébrale, le tri des informations et la mémorisation, participe au bon fonctionnement de notre système immunitaire, lutte contre le vieillissement en favorisant la réparation cellulaire. La sieste, pause de quelques minutes qui permet de se relaxer, aura aussi des effets sur le stress, la mémorisation, la concentration, la créativité.

La récupération

Quelle que soit notre activité, nous sollicitons notre organisme, ses organes, chaque cellule. Les cellules musculaires alternent contraction et décontraction, cela consomme du glucose et produit de l’acide lactique. Quantité d’influx électriques se déplacent le long des cellules nerveuses pour permettre que les mouvements s’enchainent, informer le cerveau sur la position du corps…

Il y a donc besoin de pauses après l’effort pour récupérer. C’est-à-dire laisser le temps à nos cellules de reconstituer leur stock d’énergie, réparer les micro-blessures, éliminer les cellules trop vieilles et en créer de nouvelles.

Le muscle aura besoin de quelques heures pour reconstituer son stock de glucose et éliminer l’acide lactique. Il aura besoin de plusieurs jours pour réparer une blessure. Le neurone aura besoin de plusieurs jours pour régénérer sa paroi, le cerveau élimine les toxines que son activité a produit pendant le sommeil…

Cela se fait plus ou moins vite selon le type d’organe ou de cellule sollicités, selon l’importance de l’effort ou notre habitude à faire ce type d’effort.

Ce temps de repos est donc un temps où notre organisme, apparemment calme, s’active tout autant à d’autres fonctions vitales.

Stéphanie Haffner
présidente du CP de Périgueux

Commentaires