Aumônerie des hôpitaux

La rencontre, la parole, le geste et le silence

01 mars 2021

Trois visiteuses appartenant à différentes Églises de l’Arc phocéen ont eu l’occasion de partager des moments forts de leur engagement. Quelques extraits.

 

La Commission consistoriale d’aumônerie hospitalière (CCAH), réunie le 9 janvier au temple de Grignan, a pu exprimer ses remerciements à Jacqueline Dufour et Michèle Chianese, toutes deux visiteuses hospitalières, qui quittent l’aumônerie après environ 15 ans de bons et loyaux services. Nicole Gros, avec une longue expérience de la visite hospitalière, vient rejoindre l’équipe des visiteurs d’aumônerie.

 

Jacqueline : l’appel

« Le moment dont je me souviens le plus est l’appel de la pasteure Nicole Keller : lorsqu’elle m’a proposé de rejoindre l’aumônerie hospitalière, ceci a été une évidence que je n’ai jamais remise en question, qui m’a guidée et accompagnée toutes ces années. J’ai pu réaliser cette mission de visiteuse au sein d’une équipe formidable et soudée sans laquelle ça n’aurait pas été possible. Je la remercie du fond du cœur. »

 

Michèle : se tenir la main

« Je me souviens d’un moment particulièrement fort : il s’agit d’une visite effectuée dans un service d’urologie, dont les patients sont principalement des hommes ; certains souffrent particulièrement. Ma visite s’adressait à l’un d’entre eux. Sa douleur était tellement grande, qu’à un moment il m’a pris la main : ce contact a été très fort pour moi, il représente une confiance, un besoin de présence et d’échange autre que simplement par la parole, et il me touche encore aujourd’hui. Se tenir par la main pour se rassurer aussi, se sentir moins seul, partager sa souffrance et, par là même, la diminuer. »

Nicole : en silence

Elle se souvient de deux moments particuliers, dont le premier est associé au silence, ce qui peut paraître paradoxal pour une visite : la personne visitée s’est endormie à son arrivée, et Nicole est restée assise à côté d’elle, en priant, pendant près de 3 heures, jusqu’à son réveil. Cette malade lui a alors exprimé qu’elle n’avait pas dormi aussi bien et sereinement depuis longtemps.

Le second : une jeune femme en phase terminale, médecin elle-même, mère de deux jeunes enfants avec des handicaps. Nicole s’est sentie appelée un soir vers 21 h, a tout laissé chez elle pour aller la retrouver dans sa chambre d’hôpital. Elle a rassuré la jeune femme en lui exprimant le fait que tout allait bien se passer pour ses enfants, qu’elle serait là aussi pour eux, comme elle suit et accompagne d’autres familles qu’elle a visitées à l’hôpital. De retour chez elle, un soignant l’a appelée vers 23 h pour lui indiquer que la patiente était décédée sereinement.

Francine Lanceleur-Brenning
présidente du consistoire Arc phocéen

 

Commentaires