Le bibliologue : une nouvelle méthode d’animation biblique ?

01 mars 2019

Le terme a suscité une telle curiosité que le nombre de personnes qui prennent part aux séances d’étude biblique a doublé. Vingt personnes se sont déplacées en ce lundi 28 janvier à Royan pour ce bibliologue animé par Évelyne Schaller. De quoi s’agit-il ?

Cette méthode d’animation consiste, selon l’animatrice du jour Évelyne Schaller, à découvrir dans chaque texte biblique que nous lisons du feu noir (ce qui y est écrit) et du feu blanc (l’espace de notre imagination, notre interprétation pour nourrir notre foi). Dans la lecture de la Bible, le feu qui est le symbole de l’Esprit Saint est invoqué pour nous permettre de comprendre et de contextualiser ces passages lus pour notre temps. « Cette méthode est en train d’être lancée en France, précise Évelyne Schaller. Le bibliologue convie à un voyage au cours duquel nous pouvons entrer en dialogue avec le monde de la Bible, trouver ensemble les significations possibles d’un texte, le laisser rejoindre nos vies, devenir acteurs de sa spiritualité et de notre foi. Au travers d’un texte, les participants sont invités à rentrer dans la peau du personnage biblique et à répondre à une question posée tout en faisant intervenir le feu noir (lire ce qui est écrit dans la Bible) et l’interpréter, l’augmenter par le feu blanc constitué par nos émotions, nos sentiments, nos motivations qui peuvent animer les personnages. C’est en combinant le feu noir et le feu blanc que les sens possibles du texte peuvent nourrir notre foi… »
Bien entendu, ce type d’animation ne peut pas être étendu à tous les textes bibliques, mais il mérite d’être connu aussi. Il pourrait pourquoi pas faire l’objet d’un culte autrement si les textes s’y prêtent et l’animateur rôdé.


Bibliologue du 28 janvier à Royan © C. Leclerc

Chantal Vianou

Commentaires