Edito région

Le bon protestant

01 octobre 2019

D’accord, d’accord, encore un titre faussement accrocheur. Il n’existe pas. Enfin, qui sait ? Nous sommes appelés, en tout cas, à avoir un talent particulier dans la parabole du même nom (Matthieu 25, 15 à 29). Les commentateurs de ce texte soulignent généralement dans leurs conclusions qu’il s’agit de faire quelque chose des talents que tous ont reçus, que la peur est une très mauvaise conseillère, et in fine, que le travail est une bonne chose. Certes. Pour autant, le châtiment final ne fait pas dans l’eau de rose « et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents ». Ce troisième serviteur fait de la peine. Il n’a rien fait de mal. Il a juste enterré son talent, et il est blackboulé. J’ai presque envie de le prendre dans mes bras, de l’entourer, de le consoler, face à ce maître inhumain. Mais en fait, ce serviteur a un grave problème. Il sait plein de choses, ou plutôt, il se fait ses films. Il sait que son maître moissonne là où il n’a pas semé. Il sait que son maître amasse, là où il n’a pas vanné. Il sait que son maître est impitoyable. Cerise sur le gâteau, il transforme le don, la donation du talent, en prêt : « Prends ce qui est à toi. »

Ce serviteur s’est construit une image à l’exact inverse des faits : d’un maître généreux il en a fait un maître despotique. Il s’est enfermé, claquemuré, dans son savoir. Son faux savoir le fixe, le tétanise.

Il arrête toute idée, tout élan, tout geste. Il réduit ses possibilités d’être. Il se condamne lui-même. Tout en creusant pour garder le talent, il creuse sa tombe. Quel talent nous est-il demandé ? Celui d’être attentif, de prendre au sérieux, d’étudier les paroles autres que les siennes. Celui de ne pas défendre son analyse, sa conviction, son catéchisme coûte que coûte mais d’être prêt au semper reformanda. Celui de ne pas cantonner Dieu dans nos images préconçues mais d’aller à sa rencontre, l’esprit ouvert.

Alain Pélissier
président du Conseil Régional

Commentaires