Accueillir les migrants

Le réseau JRS Welcome : un bout de route ensemble

01 septembre 2018

Beaucoup de bonnes intentions et d'envies d'aider sont freinées par la peur de mal gérer des situations humaines complexes. Le réseau JRS Welcome propose des engagements d'accueil limités dans le temps et soutenus par un suivi des personnes accueillies. Ainsi, tout devient plus simple, même si les rencontres et les liens tissés ne font pas oublier l'immensité des besoins. Frauke Baymann témoigne de son expérience au sein de cette structure.

 

Cela fait maintenant un an que je me suis engagée dans le réseau JRS Welcome comme coordinatrice des accueils au centre et au sud de Marseille. Je connaissais par ses activités en Syrie ce réseau jésuite à l’origine du service d’accueil des réfugiés. Une intervention de Michel Croc, il y a trois ans à Magnan, m’a laissé entrevoir un moyen d’agir et de sortir d’un sentiment diffus d’indignation face à une situation qui me dépasse largement et qui se retrouve pourtant devant ma porte - la situation des migrants en France. Cette année, cinq personnes ont trouvé quelques mois d’hébergement dans des familles à Marseille centre/sud : Mamadi de Mauritanie, Dawood d’Afghanistan, Lamine de Guinée Conakry, Mohamed du Sierra Leone, Wadeuh du Niger.

Un accompagnement compétent
Les rencontrer, entendre des fragments de récit de leur parcours du combattant vers une vie digne sont toujours des moments très forts. Au fil de l’année j’ai rendu visite à toutes les familles, personnes, communautés religieuses qui accueillent déjà à Marseille centre/sud. Leur générosité et simplicité m’ont marquée. Six nouvelles familles ou personnes se sont signalées au cours de cette année pour accueillir. Hésitantes au départ, pleines d’interrogations sur le déroulement de l’accueil, elles étaient généralement conquises après la première expérience. J’ai beaucoup échangé avec les tutrices qui accompagnent les migrants de famille en famille et les suivent dans leur démarches administratives et quotidiennes. A mon sens, la force de JRS Welcome réside dans le fait qu’il s’agit d’un véritable réseau. Chaque personne engagée a une tâche bien délimitée, mais sur l’ensemble du réseau toutes les connaissances et compétences nécessaires pour accompagner efficacement un migrant sont présentes et l’information circule facilement. Des contacts avec d’autres associations complètent le tableau. Je découvre ainsi plein de personnes compétentes, engagées et chaleureuses.

Dans le cercle de la famille ...
©Jawad Allazkani

Accueillis et accueillants
Le choix de JRS Welcome de rester simple - accueillir des personnes individuelles, en situation régulière, ciblées par la plate-forme des demandeurs d’asile pour leur volonté de vivre dans une famille - contribue au fait que cela fonctionne. Cinq demandeurs d’asile sur les 2000 qui sont dans la rue à Marseille : la période chez JRS Welcome doit être pour eux un moment de répit, la possibilité de s’occuper efficacement de leur dossier, de trouver du temps pour apprendre la langue en famille et dans des cours, de rencontrer, parfois pour la première fois, des Français qui ne font partie ni de l’administration, ni de la police, des Français qui les accompagnent un bout de chemin sans chercher à tout savoir sur leur parcours. Les attentes des accueillis divergent par moment de celles des accueillants : de foyer en foyer, leur capacité à s’investir dans la vie de la famille ou des personnes qui les accueillent diminue, ils ont besoin de se protéger un peu pour ne pas vivre chaque déménagement comme un arrachement. Les accueillants en revanche sont en attente d’une rencontre et cherchent l’échange. Des rencontres qui se font parfois. Des liens se créent et perdurent bien au-delà de la période d’accueil, des moments forts surgissent quelquefois au milieu du quotidien.

... une perspective de construction
personnelle
©Jawad Allazkani

 

Pour un temps seulement
Difficile de les voir partir, de mettre un terme à l’accueil au bout de six ou neuf mois, surtout quand aucune solution ne se profile pour eux. Difficile d’accepter de ne pas pouvoir tout résoudre, de se contenter de les accompagner pour un temps sans arriver au but tant espéré. Difficile aussi de répondre à tous ces mails de personnes dans la détresse qui, au bout du rouleau, trouvent l’adresse de JRS Welcome sur Internet et lancent un appel désespéré - toujours polies, reconnaissantes pour la moindre information que je peux leur donner. Le sentiment d’indignation et de révolte revient chaque fois un peu plus concret, enrichi par des informations, des noms, des destinés.

En rédigeant ces lignes, je reçois un coup de fil de Wadeuh. Il a reçu son statut de réfugié aujourd’hui et une carte de séjour de dix ans l’attend ! Quel soulagement et quelle joie !

Frauke BAYMANN
Contact : welcome-marseille@netc.fr







Commentaires