Ce que dit vraiment la Bible

Les croyants*

01 octobre 2018

Les croyants croient-ils ? Et que croient-ils ? Ce sont des questions intimes, indiscrètes même car elles ne devraient finalement concerner que chacune et chacun de nous. On peut dire que tout le monde croit en Dieu, même ceux qui disent le contraire, nous nous en faisons simplement une image différente.

On entend et on lit souvent des phrases telles que les croyants pensent que… ou bien les croyants admettent tous que… voire même on ne peut pas être à la fois croyant et intelligent, etc. Un internaute se demande : Pourquoi, lorsqu’on invite un croyant à réfléchir, il se braque, brandit les Saintes Écritures et vous menace ?
Mais il ne faut pas oublier qu’il y a croyant et croyant.

Les différents croyants

Il y a les croyants fondamentalistes, voire intégristes, qu’on trouve dans toutes les religions et toutes les idéologies (il y a même des athées intégristes), qui ne parlent que pour convertir et jamais pour débattre paisiblement.
Les autres, qu’on appelle en général libéraux ou humanistes, et qu’on trouve dans toutes les religions et toutes les idéologies, chrétiens libéraux, musulmans et juifs libéraux, et athées curieux des idées des autres : ils pensent que les dogmes, les traditions, les textes « saints » des uns et des autres conduisent, chacun à sa manière, au même Dieu.
Il faut juste se rappeler que ceux qui méprisent les croyants ne méprisent en fait que leurs extrémistes.

Le discours religieux

Pour aller plus loin, nous pouvons méditer sur ces deux phrases, l’une de Paul Tillich : Si une prédication ne répond pas aux préoccupations réelles des fidèles, c’est qu’elle ne transmet pas la Parole de Dieu.
Et l’autre de Gilles Bernheim : Si un discours religieux s’adresse à certaines personnes et qu’il n’est pas audible par d’autres, alors nous ne sommes pas dans le lien social, mais dans le particularisme. La grandeur d’une religion réside dans sa capacité non pas de conviction, mais de donner à penser à ceux qui ne croient pas en cette tradition.

* Extrait du livre Une bonne Foi pour toutes !!! de Gilles Carbonell, La Barre Franche

Commentaires