Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Histoire

Les guerres de religion

01 avril 2021

Guerres de Religion, les lieux de mémoire

Eric Deheunynck, Éditions Citoyenneté en Actes, 2021.

Notre imaginaire des guerres de Religion se polarise sur deux évènements antagonistes : la Saint-Barthélemy expression du fanatisme religieux et l’édit de Nantes triomphe de la tolérance. Notre mémoire est néanmoins réductrice. Les enjeux de pouvoir, les solidarités nobiliaires mais aussi les renversements d’alliance comme les interventions étrangères, rendent cette guerre civile aussi riche que complexe.

En associant le voyage à l’histoire, l’art à la mémoire, cet ouvrage entend revisiter la pire guerre civile française en proposant sept itinéraires de découverte à moins de trois heures de Paris.

Par son objet, ses mises au point et ses cartes, cet ouvrage est un livre d’histoire. Mais ses informations pratiques, ses descriptions et ses itinéraires, en font aussi un guide de voyage.

Le voyage commence à Noyon sur les pas du jeune Calvin puis prend la direction de l’Est où le déclenchement des guerres devient synonyme de crépuscule de la Renaissance. La Brie s'affirme comme un fief protestant tandis que les terres du connétable au nord de Paris renvoient à la dimension fratricide du conflit. Le Val de Loire paraît également des plus tragiques, mais le littoral normand annonce enfin le dénouement. Le périple se termine dans le Paris d’Henri IV. Châteaux et musées, temples comme églises, tableaux, statues et vitraux deviennent les jalons d’une histoire tragique.

Libre à vous de l’emporter lors d’un séjour ou de le lire tranquillement à la maison.

 

 Éric Deheunynck est professeur d’histoire ; il organise régulièrement des voyages sur la thématique de l’histoire protestante. Il a déjà publié La Flandre protestante, une histoire presque effacée.

Corinne Gendreau

Commentaires