Les Huguenots en campagne

01 janvier 2018

La dissémination, les distances rendent très difficile une présence pastorale et une vie d’Église enrichissante sur l’ensemble du territoire français. Cependant, des idées neuves surgissent, des expériences viennent insuffler une vie nouvelle là où les protestants ont toujours été très minoritaires et disséminés, et aussi dans les lieux de forte présence et tradition protestantes mais qui doivent faire le deuil du passé.

Partout où cela est possible, la priorité est de maintenir un tissu vivant, des liens fraternels, des temps de rencontres dans la joie, le plaisir de se retrouver, la solidarité.

Les groupes de maison ou les veillées chez les particuliers se mettent en place là où il y a encore suffisamment de forces vives pour les initier et les porter. Ils permettent la rencontre, l’annonce de l’Évangile, le partage, le lien social, souvent au-delà des protestants. Ils peuvent être une alternative réjouissante et chaleureuse à des cultes que l’on maintient à tout prix pour faire vivre un temple, pour une poignée de personnes déçues d’être si peu nombreuses.

Le dossier que vous allez découvrir ce mois-ci s’adresse à tous les protestants qui se sentent isolés, pour ne pas dire abandonnés, à la campagne mais aussi dans les villes

© Albert Huber

                                      Le temple de Saint-Martin de Lansuscle dans les Cévennes

Commentaires