Festival protestant de musique

Let it Bee

02 septembre 2022

Samedi 10 et dimanche 11 septembre a eu lieu, au temple du Mas des Abeilles à Nîmes, la deuxième édition du festival protestant de musique.

 

 

Non pas « qu’il en soit ainsi », mais « laisse-toi faire, laisse-toi porter, par les mots, la musique », est le message que chacun a donné dans son langage musical. Dès l’ouverture et la présentation d’Éric Galia, le pasteur guitariste, organisateur de l’événement, le ton était donné, nous étions en 2022, la musique et l’écriture étaient du monde contemporain, pour chanter ou rapper à la louange du même Seigneur, ou exprimer parfois, dans un témoignage émouvant, un parcours de vie, toujours ponctué d’espérance.

La chanteuse Andra Moran, venue de Nashville

(© Sandrine Galia)

 

Un renouvellement du chant chrétien

Sous l’impulsion du pasteur Christophe Houpert, de Bourgoin-Jallieu, chanteur et guitariste, le premier groupe pop, folk réécrivait une liturgie pour nos cultes avec ces mots du quotidien que chacun peut dire et comprendre.

Comme un fil rouge, les groupes de musiciens de Clermont l’Hérault et de Quissac animaient les interludes, entrainant par leur énergie tous les festivaliers.

Le jeune rappeur Smild a repris les psaumes en rap. Eh oui en rap, et « que c’est chose belle » et émouvante d’entendre ces jeunes louer le Seigneur avec leur enthousiasme au rythme débordant… un véritable Réveil !

Composé d’un mix de cultures anglophones et francophones, le couple StereoSnap s’étend de la soul au hip-hop. Équilibre subtil entre sons acoustiques et électroniques.

 

Pour la soirée, le groupe Mana Rock Band, avec Géraldine et sa voix chaude et puissante, et Éric, heureux à la guitare, nous offraient, eux aussi, des messages d’espérance et de reconnaissance. Et pour clore ce premier jour, Andra Moran au chant et Sarah Williams au piano nous ont apporté la musique de Nashville et les chants rythmés de leur Église. Avec humour, Andra a fait chanter l’assistance qui se trémoussait, frappait dans ses mains.

 

De la spiritualité par la musique

Dimanche, nous avons écouté le témoignage d’Andra interviewée par Titia Es-Sbanti, pasteur de Nîmes - Mas des Abeilles. La vie de son Église, l’organisation des cultes mais surtout la volonté de donner à chacun selon sa différence, ethnique, culturelle, sociale. Il y a à Nashville plus d’Églises que de postes d’essence !

Après Smild et son énergie de rappeur, Estienne Rylle nous a fait voyager « dans les nuages » dans une musique électro/pop et en anglais, mais illustrant le message biblique d’une sensibilité profonde.

Le groupe nemA, pop rock parfois endiablé et bondissant - avec Éric, chanteur et guitariste, au centre de ce groupe, avec un batteur, Guitou, un couple catholique, Marie-Sophie et Pascal, guitaristes et chanteurs, et au clavier le pasteur Ingrid Prat - a clos ce festival dans la joie et la louange.

 

En bouquet de ce feu d’artifice musical, Andra s’est jointe au groupe ainsi que l’assemblée et les jeunes retrouvant les chants du Grand Kiff ont dansé…

Merci à tous les bénévoles, les techniciens, la paroisse du Mas des Abeilles, à tous les artistes, parfois venus de loin… et de Nashville dans le Tennessee, et à Éric pour ce travail colossal et de qualité.

Ce week-end, « le temple » était grand ouvert au monde.

Odile Godin
Région Cévennes-Languedoc-Roussillon

Commentaires