Annonay en musique

Louez Dieu au son de la trompe, du luth, de la lyre !

06 octobre 2022

Samedi après-midi, dans l’une des salles de l’Espace Marie Durand, quatre pianos numériques sont installés en arc de cercle.

Au clavier de chacun d’eux, des adolescents et des adultes, de l’Église protestante unie, mais aussi de l’Église évangélique libre. Au centre, Sophie, professeure de piano. Sur les pupitres, des recueils de cantiques. Lundi soir, même endroit. Pas de pianos, mais plusieurs guitares, avec Mathieu qui enseigne. Parfois, le même soir, à la résidence des Colombes, l’un des participants au cours de guitare accompagne les chants lors du « culte-débat ». Jeudi après-midi, cette fois-ci, il faut pousser la lourde porte du temple et emprunter un escalier. C’est l’organiste de la paroisse, Nicole, qui accueille ses élèves.

 

Le projet Annonay église musicale, c’est cela. Lancé fin 2020, il durera plusieurs années (pour stimuler la dynamique tout en soulignant le « moyen terme » indispensable, l’année des Jeux olympiques en France, en 2024, a été symboliquement retenue comme perspective). L’enjeu est de former des paroissien·ne·s volontaires pour accompagner les cantiques pendant les cultes. Chacun·e sait l’importance du chant et de la musique dans la spiritualité et lors des temps communautaires en particulier. Au fil du temps, le vivier de musicien·ne·s disponibles diminuait ; d’autres fidèles dans ce ministère ont parfois besoin de repos ou de relais. Grâce à l’implication de différents partenaires (Coordination régionale, Amis de l’orgue du temple, Église évangélique libre et association gérant l’EHPAD et la résidence-services protestants), le matériel a été acheté, les enseignants sont rémunérés, et les apprenants participent à hauteur de quelques euros par cours.

 

En cet automne 2022, c’est le temps de la rentrée, y compris pour ce projet, en espérant que les interventions des nouveaux musiciens vont se multiplier dans les prochains mois !

David Veldhuizen
Pasteur d'Annonay
#musique#Annonay

Commentaires