Jeunesse

Lumière sur les 15-25 ans

28 février 2020

En novembre dernier, les représentants synodaux de nos Églises ont mené un travail sur la jeunesse (les 15-25 ans).

Répartis en groupes, les synodaux ont donc planché sur quatre questions à propos de la jeunesse :

- une première sur ce que l’Église (en tant qu’institution) peut apporter aux jeunes,

- une seconde sur ce que les Églises (locales) peuvent faire pour les jeunes d’aujourd’hui,

- deux autres questions portaient sur les « 10 points d’orientation jeunesse », un document réalisé par Joël Dahan à la demande du synode national de 2011 (cf. site régional ou national de l’EPUdF dans les onglets jeunesse).

Constats

Le premier constat à tirer est la grande volonté des paroisses de s’adresser aux jeunes et de les voir (ou de les revoir) au sein de leurs communautés. Les personnes investies sont très volontaires et tous perçoivent bien l’importance que revêt le travail de nos Églises auprès des jeunes.

Toutefois, même s’il y a une grande diversité de situations, rares sont les paroisses qui comptent des 15-25 ans dans leurs rangs.

Il n’y a donc pas de « recette toute faite » ni de situation type que l’on pourrait calquer ailleurs. Le travail auprès des jeunes semble toujours à refaire et à repenser, à réformer sans cesse !

L’accueil des jeunes

Il semble important de pouvoir simplement proposer aux jeunes un « lieu » d’accueil bienveillant où ils peuvent venir, participer, s’exprimer, croire même ! Et sentir qu’on leur fait confiance. Bref, nous pouvons leur proposer de venir dans notre Église ! Sans devoir se déguiser ou faire semblant mais avec confiance et joie. Leur proposer quelque chose d’authentique, de chaleureux ou de frais, comme vous préférez. Pourvu que ce ne soit pas tiède.

L’accompagnement

Les synodaux ont également proposé que soit mis en place un accompagnement des jeunes qui déménagent d’une ville à une autre par exemple pour leurs études. C’est maintenant possible en adressant leurs coordonnées à l’animateur jeunesse régional qui fera le lien.

Une cagnotte est également née lors de ce synode pour pouvoir aider les jeunes qui auraient des difficultés financières pour participer aux activités jeunesse.

 

D’autres choses sont encore à venir suite à ce synode :

Nombreux sont ceux qui ont demandé la venue du responsable jeunesse dans leur paroisse. Les comptes rendus étant anonymes, je ne peux pas savoir qui était derrière ces demandes ! N’hésitez donc pas à prendre directement contact avec moi : Rémi Cabane, 06 76 01 46 85 ou remi.cabane@yahoo.fr.

Rémi Cabane
animateur jeunesse régional

Commentaires