Marthe et Marie
J’aimerais que vivre tu apprennes
Francine Carrillo, Labor et Fides, collection spiritualité 2e édition revue et corrigée (2013/ 2020), 138 p., 16€.
L’auteure, F. Carillo, pose le principe que « le propre de l’Écriture est qu’elle requiert de son lecteur une suspension de ses habitudes de lecture ».
Elle s’intéresse au récit de Marthe et Marie, seulement conté par Luc. Deux femmes qui ont fait parler d’elles dans l’histoire de l’Église, en opposant, hiérarchisant ou associant contemplation et action. En effet où est la bonne part ? Un homme, il y a déjà longtemps, un mystique rhénan, en propose une lecture inattendue : Maître Eckart. Il nous conduit à y trouver un chemin spirituel de « contempl’action ».
- Carillo nous donne des clés de lecture avant de nous donner à entendre la prédication du mystique en fin de livre. Projet astucieux pour nous permettre de fréquenter la pensée du maître ainsi que nous offrir ses propres éclairages. Ainsi les paroles de Marthe à Jésus sont comme une impatience pour que Marie apprenne à vivre en l’absence du Christ, comme elle le fait. Jésus reconnait sa ‘souciance’ d’une belle hospitalité et non un accaparement, cependant chacune prend son chemin.
Cet apprentissage à vivre « sans Dieu » est très actuelle. En se défaisant de toute contrainte religieuse ou sociale pour être présent au présent, être un être humain ; vivre finalement sans être entravé : dans la contempl’action.
Un livre à lire et relire sans modération pour « apprendre à agir avec notre Dieu ».