Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Vie de l'Eglise

Mouvement des pasteurs

28 septembre 2020

Leila Hamrat arrive sur la Côte Basque. Elle se présente :

« Je brûle du désir de vous voir pour partager avec la Grâce et le Souffle afin qu’ensemble nous trouvions force et réconfort dans la foi qui est vôtre, qui est mienne et nous unit les uns aux autres. »

Romains 1.12

Pasteure depuis juillet 1983, j’ai occupé des postes paroissiaux ou régionaux successivement à Paris, en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suisse.

Vivre dans un contexte socioculturel qui demande une reprogrammation de mon logiciel mental ne m’a jamais effrayée. Bien au contraire, c’est un exercice salutaire qui évite de s’épaissir dans une maîtrise des situations ou de s’ankyloser dans le pli des habitudes. En nous exhortant à vivre en nouveauté de vie, l’Évangile ne nous invite-t-il pas justement à sortir de nos lieux d’enfermement et de nos réflexes conditionnés ?

En voyant l’Église comme un événement d’Alliance, issue du Souffle et de la Grâce de Dieu, je suis invitée à penser et à vivre mon engagement au service de celle-ci dans la perspective d’une non-maîtrise et surtout d’une dédramatisation quant au retour sur investissement. L’Esprit et la Grâce étant ce qui me résiste, me limite, me surprend et réalise ce qui est hors de portée.

C’est donc avec confiance, sérénité et enthousiasme que j’engage mon ministère - le dernier - au sein de la paroisse de Bayonne-Biarritz. Merci aux membres du conseil presbytéral et aux paroissiens qui m’ont chaleureusement accueillie.

Commentaires