Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Noël autrement

Noël à l'hôpital

26 novembre 2024

Je suis infirmière et il m’arrive de travailler le jour de Noël.

En tant que chrétienne, c’est une expérience particulière. Alors que beaucoup profitent des festivités en famille, je suis en service à l’hôpital auprès de mes patients. Ce jour-là, l’ambiance est différente, comme si Noël apportait avec lui une certaine paix dans un endroit qui reste pourtant un lieu de souffrance. Mais c’est aussi, parfois, un lieu de joie à l’occasion d’une naissance qui se déroule bien.

Comment se déroule ma journée ? Comme d’habitude je me lève tôt et je me rends à l’hôpital à vélo. Durant le trajet vers l’hôpital, je ressens un mélange de sentiments. D’une part, je ressens de la tristesse de ne pas partager ce moment spécial avec ma famille, et d’autre part, je me rappelle l’importance de ma présence auprès de ceux qui en ont besoin. Pour certains patients, mes collègues et moi serons les seules personnes qu’ils verront ce jour-là. Alors, avec un sourire et un mot réconfortant, je fais en sorte que Noël existe pour eux aussi.

Au fil de la journée, entre les soins, je remarque les regards pleins de reconnaissance. Parfois, un simple geste, échanger quelques mots, semble suffire à rappeler l’esprit de Noël. Bien sûr, ce n’est pas la même chose que de partager des moments avec ses proches. Je me rappelle que Noël célèbre la naissance de Jésus, un acte de don et d’amour, et cela donne un sens profond à mon travail, ce jour-là.

À la fin du service, je rentre chez moi, fatiguée comme d'habitude mais encore plus en paix. J’ai l’impression d’avoir vécu pleinement l’esprit de Noël, dans l’acte de prendre soin de ceux qui en avaient besoin. Et pour moi, c’est aussi cela, vivre en chrétien.

 

 

Témoignage anonyme d’une infirmière à l’hôpital de Bayonne

Commentaires