Confinement et finances

On donne… par d’autres voies

01 juin 2020

Le temps du confinement aura-t-il porté un coup aux finances de l’Église ? La réponse est à nuancer, selon Didier Villard, le nouveau trésorier régional.

Un dessin circule où un diablotin déclare : « j’ai fait fermer toutes les églises ! » Le Seigneur lui répond : « j’en ai ouvert une dans chaque maison ! » Alors, le Covid-19 a-t-il asséché toutes les offrandes dominicales, ou a-t-il inauguré une offrande de maison ?

 

La suppression des regroupements de personnes a causé le report des rencontres consistoriales de mars-avril où présidente et trésorier du conseil régional échangent avec présidents et trésoriers de CP sur la vie locale et les finances. Une occasion de prise de connaissance, de partage fraternel, d’enrichissement mutuel, elle aussi reportée, comme l’état des lieux, en cette année qui nous interroge plus que toute autre.

 

Que penser alors en ce moment, depuis le niveau régional, où il n’y a pas encore de retard grave dans le versement des engagements des paroisses, en lien avec la crise - ce dont nous sommes reconnaissants ? Il apparaît que nos frères et sœurs en charge de la communication et des finances ont su mettre l’accent sur des pistes de versement possibles en temps de confinement, et alternatives à celles des temps ordinaires : dons en ligne, virements en ligne. Cela est vrai pour les associations cultuelles aussi bien que pour les entraides ou les associations qui nous aident à soutenir les plus faibles. Bien sûr, des trésoriers regrettent l’absence des ressources usuelles nées de rassemblements festifs ou du partage des salles. En revanche, un travail remarquable de lien par courrier, mail et téléphone se fait dans de nombreuses paroisses. Ainsi de nouvelles habitudes de transmission des dons naissent effectivement.

(© Pixabay)

 

Aujourd’hui, beaucoup continuent donc à donner, et sont responsables. Il y aura peut-être un « après » plus difficile, qui se montrera plus tard dans l'année. Il est un peu tôt pour évaluer cela.

 

Le salut reste bien dans l'action de la parole qui circule et dans le lien fraternel.

Didier Villard
Trésorier régional

Commentaires