Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Article central

Organiser des groupes APATZI

01 juillet 2017

Organiser des groupes APATZI (Association Protestante des Amis des TZIganes) en province !

Beaucoup d’entre vous sont déjà engagés dans une activité auprès des gens du voyage (GDV). D’autres sont prêts à s’investir dans une nouvelle action. L’APATZI propose un nouvel engagement.

Dernièrement, APATZI s’est mobilisée contre l’adoption fin 2016 par la préfecture de

Saint-ouen_l_aumone_-_Aire_d_accueil_gens_du_

voyage@wikimedia.org

l’Essonne d'une charte dont le résultat sera la création de nombreuses spoliations. Cette charte accentue les difficultés des gens du voyage, celles que « les tziganes au quotidien [vivent] pour installer leurs caravanes sur des terrains familiaux et obtenir l’accès aux fluides sont multiples ; celles des familles qui vivent parfois depuis des décennies de manière précaire sur des terrains non viabilisés sont connues de tous ; celles qui sont faites aux familles qui voyagent pendant les mois d’été sont encore trop nombreuses, comme sont amplifiées les difficultés d’accès aux droits et celles des simples démarches administratives ».

Des groupes APATZI

Afin de créer un mouvement national d’amitiés et de soutiens, nous vous invitons à former, chacun et chacune, là où vous êtes, des groupes de réflexion, à partager vos expériences de terrain et à vous engager avec APATZI : juriste, avocat, magistrat, pasteur, conseiller presbytéral, bénévoles, curieux, vous pouvez tous participez activement à une entraide auprès des groupes de gens du voyage, chacun et chacune avez l’opportunité d’être acteurs de cette mobilisation nationale ! Les sujets de vos réflexions sont nombreux : expulsions, difficultés liées à la reconnaissance de l’habitat en caravane, terrains non viabilisés…

Un nouvel engagement… n’hésitez pas !

Jean-Arnold de Clermont, Séverine Faubeau,
Président, Secrétaire exécutive,

Commentaires