Prévu à Troyes puis à Paris, le synode national à Montauban, le 24 octobre 2020
Au vu de l’évolution de la crise sanitaire, le conseil national a choisi de tenir le synode sur une seule journée (10h-18h30) le samedi 24 octobre, en différents lieux réunis par visioconférence. Chaque région a rassemblé ses délégués dans un seul lieu avec son vice-modérateur local, dans le respect des conditions sanitaires en usage. Le national avait fourni à chaque région tout le matériel technique – qui a parfaitement fonctionné.
Compte tenu des horaires très serrés, les présentations des rapports du conseil national, du trésorier et des rapporteurs sur le sujet synodal (écologie) ont été envoyés en amont avec de petites séquences vidéo. Une heure de travail en groupes (chaque groupe régional) a permis de commenter le rapport du conseil national en y relevant ce qui nous avait semblé être un signe de reconnaissance (« ce qui nous réjouit »), ce qui nécessitait des éclaircissements, et d’établir une liste de propositions pour le futur. Ce travail a pu être présenté par chaque groupe en « séance plénière » d’une heure seulement. Vu le temps imparti, seules les demandes d’éclaircissements ont fait l’objet de discussions. Le reste a simplement été énuméré afin que tous en prennent connaissance.
Le contenu du synode a été réduit au fonctionnement de l’Église, avec des votes essentiellement « administratifs » (finances, regroupements d’associations cultuelles, listes des Œuvres et Mouvements...). Le thème synodal sur Église et écologie n’a pas été traité.
En revanche, un beau message a été adressé à tous dès le lendemain. (Voir https://www.eglise-protestante-unie.fr/actualite/message-du-synode-national-22785).
Ce fut une journée de « synode national » dans une ambiance « régionale ». Il manquait évidemment la communion et les rencontres avec tous les autres synodaux issus des autres régions de France.