Chorale

Quand la jeunesse chante pour les autres

15 avril 2021

Jacinto est venu passer son stage de 3e de découverte du monde du travail au journal Réveil. Il a ainsi découvert le projet de chorale solidaire dont il rend compte sous la forme d’un conte…

Il était une fois deux Ensembles qui s’appelaient Valence 2 Rives et Plaine de Valence. Tous deux avaient la même idée?: lancer un projet avec les jeunes, mais aucun des deux n’avait assez de catéchumènes pour un projet aussi important. Alors, ils eurent l’idée de se rassembler et de créer un projet énorme. Leur projet?: un concert caritatif?!

 

Mais, au même moment un mal rongeait le pays, il se nommait «?le Covid?» et il détruisait tout sur son passage et se déplaçait en direction du projet des deux Ensembles?! Malgré ces conditions, les deux Ensembles se mirent à travailler sur ce concert et firent leur première répétition le 8 janvier. Mais… les deux tiers des catéchumènes manquaient à l’appel?! Ils n’abandonnèrent pas et ils s’entraînèrent, travaillèrent de toutes leurs forces. Mais le mal nommé «?le Covid?» était arrivé à leur porte. Ils durent apprendre à chanter avec un masque sur la bouche. Ils étaient tout de même confiants…

© unsplash

 

Ils n’étaient pas partis sans rien. Ils avaient avec eux des musiciens?; il y avait Dina et Philippe, deux pasteurs qui jouaient de la guitare?; il avait aussi un catéchumène guitariste et il y avait Hélène de Vismes, catéchète qui jouait de la flûte traversière et de l’accordéon diatonique. Mais, «?le Covid?» était toujours là et ils devaient régulièrement changer leurs plans. Ils avaient eu l’idée de préparer une soirée crêpes pour se rassembler et créer des amitiés entre eux. Mais, ils durent remplacer les crêpes par des jeux d’impro et de connaissance, à distance, à cause des mesures sanitaires…

 

Alors que les problèmes succédaient les uns aux autres, le projet était toujours en vigueur, mais, ils n’avaient eu le temps de faire qu’une seule répétition... Ils avaient trouvé les chants qu’ils voulaient interpréter même s’ils devaient encore chercher le potentiel bénéficiaire du concert participatif.

 

Aujourd’hui, il ne nous reste qu’à imaginer la fin de ce conte… Les deux Ensembles donnèrent ce concert et ce fut une réussite mondiale réussissant même à lever des fonds colossaux?! Valence 2 Rives et Plaine de Valence ayant réussi leur projet, ils partirent heureux et eurent plein de catéchumènes.

 

Jacinto Carlier-Calupez
stagiaire de 3e au journal Réveil
#caté#catéchèse#jeunes#jeunesse#KT#chorale#chant#concert#solidarité

Commentaires