Confinement

Réflexions sur le monde

31 décembre 2020

Fin d’un monde ou faim d’un monde

Elian Cuvillier, Éditions Ampelos, 2020, 9 €.

 

Le livre est une chronique de textes écrits pensant le premier confinement et publiés tels quels. Le jeu de mots du titre Fin d’un monde ou faim du monde ? révèle les aspects négatifs et positifs du confinement.

Les aspects négatifs : la perte de tout pouvoir de décision sur les événements, la prise de conscience de sentiments ressentis (peur de la mort, d’autrui…) et de notre précarité (finitude, difficulté à assumer ce que nous sommes, la solitude), ou encore la contrainte révélant parfois la difficulté à supporter l’autre avec qui on est confiné.

Ici se révèle la difficulté à supporter notre condition humaine marquée par le non-sens, l’absurde. L’auteur craint qu’après, on recommence exactement comme avant, en commettant les mêmes erreurs.

Parmi les aspects positifs : L’arrêt des activités humaines a provoqué une baisse de la pollution. La pandémie a pu générer la solidarité avec d’autres humains et l’espérance de l’avènement du Royaume.

Pour surmonter l’épreuve, le chrétien peut se tourner vers la transcendance, la parole biblique, celle des Psaumes par exemple. L’auteur, théologien, finit par une réflexion sur le mal que Dieu ne peut pas empêcher et sur un Dieu très humain qui a connu la souffrance. Ce livre trouvera un écho en nous qui avons vécu le confinement et sommes reconfinés.

 

Anne Sanchez
paroissienne à Toulouse

Commentaires