Protestantisme

Rencontre avec les diaconesses

26 mai 2020

Les diaconesses de Reuilly ; à livre ouvert

Karine S. Bouvatier et Frédérick Casadesus, Editions Olivétan, 224 p., 22 €.

Pour reprendre les mots de Sœur Mireille, Prieure de la Communauté : « Ce livre n’est pas un ouvrage de spiritualité […] ni même une histoire de la vie de la Communauté. […] Il est avant tout un regard, une écoute, une approche toute en délicatesse. »

Ce livre est à déguster par petite touche, non pas qu’il soit difficile d’accès … bien au contraire, mais pour se laisser le temps de découvrir, petit à petit, cette communauté des Diaconesses de Reuilly.

A travers un double regard poétique et profondément bienveillant, celui d’une photographe et d’un journaliste de Réforme, nous sommes invités à faire de belles rencontres.

Au fil de magnifiques photos, portaits de sœurs mais aussi de détail de leur lieu de vie, et de différents thèmes comme : les repas, l’habit, l’ouverture au monde, le silence … nous pouvons un peu faire plus ample connaissance avec les diaconesses de Reuilly.

J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteur nous fait découvrir comment six femmes, avec leur histoire personnelle, leur chemin de vie, ont choisis cette vocation, si particulière pour le protestantisme, de devenir « Diaconesses » … c’est-à-dire vivre «  au service » Dieu et des Hommes à travers une vie de prière et communautaire.

Marie-Françoise Vialard
pasteure dans les montagnes du Tarn

Commentaires