Lyon

René Beaupère, en souvenir des moments vécus « ensemble »

01 février 2023

Le père dominicain René Beaupère, fondateur et animateur du Centre Saint-Irénée à Lyon est décédé à 97 ans après une vie consacrée à l’œcuménisme.

« En souvenir du passé et dans l’espérance des combats de l’avenir » : telle fut la dédicace qu’il m’adressa en me remettant son livre : « Nous avons cheminé ensemble, un itinéraire œcuménique. » Dans le style alerte que nous lui connaissions, le père Beaupère répond avec sincérité, clairement, directement aux questions de la journaliste qui l’interviewe.

 

Le « nous » n’est pas un « nous » de majesté ni un « nous » de modestie qui se substituerait à un « je », il inclut tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec lui, pèlerins des voyages CLEO (culture et œcuménisme), foyers mixtes, participants aux « Dimanches bibliques » à Lyon ou à Paris. Il comprend tous ceux qui ont partagé « sa passion » de l’œcuménisme durant soixante ans, tous « chrétiens en marche » vers la plénitude du Royaume.

 

Les foyers mixtes au cœur des préoccupations

Ensemble, cet adverbe exprime très concrètement la pensée et les actes du père dominicain René Beaupère. Ainsi, en a-t-il été dès 1954 à Dieulefit de sa rencontre avec les pasteurs Daniel Atger et Freddy Chevalley. Puis, dès 1959, de l’attention et de l’écoute des difficultés et des souffrances des foyers mixtes interconfessionnels partagées avec le pasteur Henri Bruston de l’Église évangélique luthérienne de la rue Fénelon à Lyon. Naîtra alors une pastorale des foyers mixtes où prêtres et pasteurs réuniront les jeunes couples lors de la demande de préparation de leur mariage, puis du baptême de leurs enfants et bien sûr de l’enseignement religieux de ces derniers.

Des partages pour cheminer ensemble

J’ai eu l’occasion de partager avec lui, à Lyon, ces rencontres avec des foyers mixtes de 1981 à 1988 puis de 2010 à 2020. Que les sujets soient l’étude d’un document issu de l’une ou l’autre de nos Églises, la lecture de livres ensemble ou tout simplement des échanges sur des problèmes d’actualité, la rencontre était toujours enrichissante, féconde… certes animée, mais sans animosité !

Comme il le disait souvent : « on ne peut pas refaire l’histoire, mais on peut relire ensemble l’histoire ». Tout est dans cet « ensemble » à l’écoute d’une même Parole et en recherche d’une réconciliation fraternelle.

Continuons d’avancer, continuons de cheminer ensemble.

Merci René !

En savoir plus

- Nous avons cheminé ensemble. Un parcours œcuménique, Entretiens avec Béatrice Soltner, Olivétan, 2012, 192 p., 20 €.

Biographie de René Beaupère : https://journals.openedition.org/dominicains/1285

Jean-Marc Viollet
Pasteur, en retraite à Lyon

Commentaires