Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Solidarité protestante

République démocratique du Congo : Urgence humanitaire au Nord Kivu

10 février 2025

La Fondation du protestantisme a lancé début février un appel en faveur de la population du Nord-Kivu, une région depuis longtemps ravagée par les conflits armés. Manon Soubeyran, directice de la Fondation, rappelle le contexte de cette situation dramatique.

"Notre soutien va à d’importantes ONG du monde protestant, qui connaissent très bien le terrain et nous ont alertés sur l’aggravation de la situation au Nord-Kivu. Nous avons en effet un réseau de partenaires fiables, comme Medair (qui travaille là-bas depuis 30 ans), l’Adra, le Defap… qu’il faut absolument accompagner.

Six grosses ONG constituent une plate-forme où elles échangent et partagent leur expérience. Elles ont ainsi acquis une véritable expertise sur les situations de crise – conflits armés, tremblements de terre, etc. Cela peut concerner l’Ukraine, la Turquie, la Syrie, Gaza, le Soudan…"

 

« Solidarité protestante »

Au Nord-Kivu, actuellement, c’est la population chrétienne (notamment la fédération d’Églises que représente l’Église du Christ au Congo) qui est en substitut de l’État pour la solidarité. Alors il serait normal que notre solidarité de chrétiens joue ici aussi.

Organisation de la distribution de produits alimentaires et d’hygiène en faveur de déplacés par l’Église du Christ au Congo - Nord-Kivu © ECC
Organisation de la distribution de produits alimentaires
et d’hygiène en faveur de déplacés par l’Église du Christ au Congo - Nord-Kivu
© ECC

 

La Fondation du protestantisme collecte et gère un fonds appelé « Solidarité protestante », pour une action efficace auprès des populations.

 

Pour un pacte social

"Quand le M23 a pris Goma, les Églises protestantes et catholique de la région, ensemble, ont voulu proposer un « pacte pour la paix » au président de la RDC, avec l’idée de discuter avec les groupes armés. Cela n’a pas été accepté. Mais les Églises elles-mêmes sont en lien avec tous les belligérants pour tenter de trouver des solutions.

Le Kivu est une cause pour laquelle nous avions déjà lancé un appel, qui n’avait pas trouvé d’écho. Est-il considéré comme une cause perdue ? C’est une vraie question ! N’est-ce pas justement quand on pense que tout est perdu qu’il faut concentrer ses efforts ?"

Propos recueillis par Séverine Daudé
Magazine Échanges

Commentaires