Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !
Marie Durand sur les planches

Résister hier, résister aujourd'hui

29 décembre 2024

À l’occasion des 50 ans de l’Acat à Bordeaux, le collectif Estragon présentera Register, une lecture musicale théâtralisée sur l’enfermement de Marie Durand à la Tour de Constance. Le théâtre veut interroger la liberté d’opinion, à l’heure où de nouvelles formes de censure apparaissent.

A l ’ heure des commémorations des dix ans de la vague terroriste qui a ensanglanté la France, je me sou-viens avoir subi 2015 sur le mode d’un tournant obligé. Comment faire « comme avant » ? Laïcité et liberté de conscience occupent depuis régulièrement l’actualité à double titre. Lois de sécurité globale, loi sur l ’apologie du terrorisme : nos politiques légifèrent avec fébrilité sur un mode trop souvent répressif.

Avec le collectif Estragon, Florent Viguié redonne voix à Marie Durand et actualité à son histoire

© DR

Par ailleurs, plus soucieux de communiquer désormais que d’informer, les médias s’emploient à nous réapprendre la peur, à nous donner le goût de la méfiance de l’autre, de l’étranger, du pauvre, du différent. Ce détournement des valeurs de laïcité inclusive – la seule qui soit – et cet inquiétant biais des médias ne sont pas sans arrière-pensées. Car c’est vieux comme le monde : de la peur naît la haine, de la haine pourra survenir la guerre.

Comme citoyen, mais plus particulièrement aussi comme huguenot, j’ai appris de notre histoire où conduisent ces dérives. Ce n’est pas un hasard si d’emblée les protestants de France se dressèrent contre le régime de Vichy en 1940, et je ne peux que me sentir fier de la tribune sans ambiguïté d’Emmanuelle Seyboldt du mois de juin dernier, appelant à faire barrage à la tentation de l’extrême-droite. Quand j’écris du théâtre aujourd’hui, comment ne pas penser à la pièce de Jean Giraudoux de 1935, La guerre de Troie n’aura pas lieu ? Nous savons ce qu’il en a été, et de la guerre de Troie, et d’une autre guerre à laquelle Giraudoux ne pouvait pas ne pas penser en écrivant sa pièce. L’Histoire doit-elle toujours se répéter ?

Marie Durand et le protestantisme des Lumières Mon travail d’écriture se veut interrogatif d’un monde que je vois – que nous voyons – advenir. Non partisan, il ne peut pourtant être qu’engagé. Et n’est-ce pas l’appel de l’Église dans son ensemble à notre égard ? De fait, comme tout théâtre, mon théâtre n’impose rien, il ne fait que poser des questions, il ne transformera pas le monde. Évitant l’écueil d’un potentiel « catéchisme républicain », il reste pourtant, je l’espère, un levier pour inviter tout un chacun à se positionner dans son rapport à l’autre, son prochain, son frère.

Avec le metteur-en-scène Abdulrahman Khallouf, originaire de Damas – ce n’est pas neutre – nous étions longuement intervenus, après la mort de Samuel Paty, auprès d’élèves de lycée pour évoquer ces enjeux. Un livre en était né et nous continuons, quand on nous le demande, à traverser la France pour rencontrer d’autres jeunes, et répondre à des questions aussi difficiles que de savoir si Dieu doit être vengé des offenses qui lui sont faites, ou si la laïcité n’est pas un moyen trouvé par l’État pour imposer sa pensée. Universalisme, raison, avec Register–«Résister» en occitan – j’entends rappeler l’es-prit des Lumières face aux nuages qui nous menacent. Mais qu’on ne s’y trompe pas : en redonnant voix à Marie Durand, enfermée durant 38 ans dans la sinistre Tour de Constance au nom de ses seules convictions religieuses, c’est bien à notre monde d’aujourd’hui que je m’adresse. Et je remercie l’Acat pour la confiance accordée, dans l’engagement qui est le sien contre toutes les oppressions, depuis cinq décennies maintenant. 

Le spectacle Register aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 janvier à 20h, à la salle du Hâ32, à Bordeaux, par le collectif Estragon, avec Élise Monniaux et Élisa Rechignac.

Pour aller plus loin : Abdulrahman Khallouf et Florent Viguié, Islam & laïcité vus par des lycéens, L’Harmattan, 2021

Florent Viguié
enseignant et auteur de théâtre

Commentaires