Souvenirs

Retour sur les années au Collège cévenol

01 juillet 2022

Le pasteur Jacques Vernier publie un livre de ses souvenirs de trois années passées dans l’établissement protestant du Collège cévenol du Chambon-sur-Lignon.

Arrive? a? la retraite, Jacques Vernier s’est mis a? écrire, il en avait désormais le temps. Après avoir écrit la biographie d’un poilu, Jean Norton Cru, ne? a? Labatie d’Andaure (Jean Norton Cru et la Grande Guerre) puis un petit ouvrage de théologie pratique, Prêcher dans l’Église aujourd’hui, il vient de publier, aux éditions Dolmazon, Mes années au Collège cévenol.

 

Écrire en réaction à l’image médiatique

Il a décidé de raconter son séjour comme interne dans ce Collège, dédié dès sa fondation en 1938 a? «?l’éducation chrétienne internationale pour la paix?», car ce séjour a été fondateur pour lui et a laisse? des souvenirs importants pour des générations de collégiens et lycéens.

Jacques Vernier n’a pas supporte? que l’on parle du Collège, comme cela s’est fait dans les médias au début des années 2010, sur la toile de fond de l’assassinat d’une jeune élève, qui a précédé de peu la liquidation de l’établissement pour cause de faillite, faute d’un nombre suffisant d’inscrits. Certes, le Collège a fini comme cela, mais il a été bien autre chose pendant 75 ans au cours des différentes étapes de son existence.

 

Recueil de souvenirs

Jacques Vernier n’écrit pas une histoire du Collège cévenol, mais parle de ses souvenirs, des professeurs qu’il a connus, de cours qu’il n’a pas oubliés, d’évènements qui marquaient la vie quotidienne de l’internat, des loisirs organisés – souvent par les élèves eux-mêmes –, de la fête de Mardi gras par exemple, mais aussi des lundis commencés par le «?Journal parle??», avec une information ou un témoignage sur un évènement de l’actualité. Son récit est étonnant lorsqu’il parle en détail de la vie religieuse proposée dans les années cinquante… C’est vrai qu’on était a? un autre siècle?!

 

Des rencontres organisées

Le livre évoque des souvenirs que l’auteur n’a trouve?s nulle part ailleurs sinon dans quelques brefs récits laissés par certains de ses camarades et qu’il cite parfois ou en allant dans les archives du «?CFD?», le journal des élèves du Collège.

Des mémoires qui vont rafraîchir celle de certains anciens du Collège en voulant privilégier non la nostalgie mais la reconnaissance et le désir de transmettre ce qui a été reçu.

Jacques Vernier sera présent lors de différentes rencontres sur le Plateau Vivarais-Lignon cet été pour évoquer ses souvenirs (toutes les dates ne sont pas encore fixées au moment où nous imprimons).

 

En savoir plus

Conférence Mes années au Collège cévenol

avec Jacques Vernier

Vendredi 15 juillet à 18 h 30

Maison des Bretchs

Le Chambon-sur-Lignon (43)

Entrée libre

Bernard Valla
Saint-Agrève, Ardèche

Commentaires