Scoutisme

« Seigneur, fais de nous des éclaireurs de paix »

05 février 2018

La lumière de la Paix de Bethléem, action initiée en 1985 en Autriche dans une campagne de sensibilisation pour la paix, est relayée en France, depuis 2003, par des scouts. Témoignage de Lucie, une des participantes françaises de la délégation ÉÉUdF, lors du culte de Noël à Brive.

« Quand j'ai entendu parler de la lumière de Bethléem, j'ai tout de suite voulu y participer et faire partie de la délégation française se rendant à Vienne. Ma candidature retenue, je suis partie le 14 décembre à Paris pour rejoindre la délégation composée de 30 scouts et responsables en partance pour Vienne. Les 17 heures de voyage en car ont permis de préparer le séjour. Le samedi 16, nous avons fait des jeux avec des scouts allemands dans les jardins du château de Sissi l'impératrice.

Lucie Durand, une des représentantes des EEUdF 
à VIenne, en Autriche@Colette Gobert

En début d’après-midi, une célébration œcuménique dans une église de Vienne a réuni les délégations de 15 pays différents, c'était très impressionnant. Tobias, un enfant autrichien, nous a transmis la lumière, puis dans l'après-midi nous avons repris la route. Au cours de trois célébrations œcuméniques phares en France : Paris, Marseille, Bordeaux, des personnes sont venues à notre rencontre pour rapporter la lumière dans leurs lieux de vie. Nous étions 5 à l'arrivée à Bordeaux où nous attendaient 1300 personnes dans la cathédrale Saint-André. Nous avons transmis la lumière. Il y avait beaucoup d'animations et de joie. Une balade a été ensuite organisée dans Bordeaux afin de transmettre la lumière. Je suis très heureuse et fière d'avoir pu faire partie de cette délégation. J'ai pu tisser des liens d'amitiés avec d'autres scouts et ce voyage restera un souvenir inoubliable. » Ensuite, Lucie nous a invité à vivre la prière qui accompagne la lumière : « Seigneur, fais de nous aujourd’hui des éclaireurs de paix »

Lucie Durand et Colette Gobert.

Commentaires